Olivier Bourgeois, réalisateur du film a fait le choix de céder ses droits de diffusion jusqu'en septembre 2025, avec l'appui de l'ONG, le Bouclier bleu France, afin de sensibiliser tous les publics à la cause du sauvetage des collections de musées, en cas de conflits armés. La Drac s'est emparée de cette opportunité, pour le diffuser d'abord en interne au personnel de la Drac, pour expliquer rôle et missions du Bouclier bleu, et a choisi de le faire en toute cohérence avec la typologie des œuvres du film, au cœur du musée archéologique de Lattes et en lien avec ce dernier.
Alors que la guerre fait rage autour d'eux, un petit groupe d'archéologues, de conservateurs et de gardiens de musée luttent pour sauver les monumentales collections du musée d'Alep pendant le conflit syrien.
Le Serment de Cyriaque, titre en français est un long métrage documentaire-fiction réalisé par Olivier Bourgeois, sorti en 2021.
Il traite des enjeux de protection du patrimoine, dans le contexte d'un pays en guerre, la Syrie.
Ce film joué par les protagonistes, personnels, du musée d'Alep, dans leurs propres rôles, mêle séquences d'archives, interviews et scènes rejouées.
The Oath of Cyriac
Film de 2021, sous-titré en français, 73 mn
Nombreux prix
Comité international du Bouclier bleu
Le Bouclier bleu est un organisme fondé en 1996 afin de travailler à la protection du patrimoine culturel menacé par les guerres et les catastrophes naturelles. Il se décrit comme étant une sorte d'équivalent de la « Croix-Rouge pour le domaine culturel ».
Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades, Lattes
Jeudi 5 juin 2025
18h30-21h
Entrée libre
Réservation au : 04 99 54 78 20
Partager la page