Cinq bornes numériques sont maintenant disposées dans les deux salles, ainsi que dans la chapelle du Saint-Sépulcre aujourd’hui accessible aux personnes à mobilité réduite, et où les personnes en situation de handicap pourront visionner des films en Facile à lire et à comprendre (FALC), en langue des signes française (LSF), et transcrits en audiodescription.
Les visiteurs des salles du trésor découvriront eux des bornes qui proposent dorénavant des films explicatifs sur la technique ou l’usage des objets du trésor, des interviews des intervenants du chantier, ou des reproductions d’objets liés au trésor mais qui n’y sont pas présentés.
De plus, un film présentant de manière globale les salles du trésor et leur contenu est disponible sur toutes les bornes, et l’ensemble des contenus est traduit en anglais et en espagnol.
La salle médiévale
Dans la salle dite "médiévale", face aux vitrines consacrées à l’orfèvrerie, une première borne permet d’aller plus loin dans la connaissance des objets présentés à travers des modules portant sur la commande, la fabrication, les poinçons et la restauration d’un objet emblématique.
Pour apporter un éclairage sur les étapes de fabrication, des vidéos ont été tournées dans la section bijouterie du lycée polyvalent Docteur-Clément-de-Pémille de Graulhet, et à l’atelier Materia Viva de Toulouse pour la restauration de l’ostensoir de monseigneur Brault.
Le scriptorium (atelier de fabrication de manuscrits) médiéval de la cathédrale, déjà évoqué par deux fac-similés d’ouvrages désormais conservés à la médiathèque Pierre-Amalric d’Albi, est accompagné d’une borne qui permet d’explorer virtuellement d’autres ouvrages de la collection et leurs techniques de fabrication.
La salle moderne
La salle moderne, une borne accompagne la découverte des ornements liturgiques présentés en vis-à-vis. On peut y visionner un film présentant les ornements brodés par les Clarisses du couvent de Mazamet dans les années 1920 à 1940, pour partie tourné au sein des archives diocésaines du Tarn qui conservent les archives de la communauté. D’autres modules donnent des explications sur les couleurs liturgiques et permettent d’explorer d’autres ornements de la collection de la cathédrale.
Une autre borne permet d’aller plus loin dans la connaissance de trois sculptures du trésor appartenant à la cathédrale : l’Ecce homo, un bas-relief représentant la Visitation et le groupe sculpté reproduisant la Mise au tombeau de Monestiès.
La chapelle du Saint-Sépulcre, une accessibilité accrue pour tous les publics
Enfin, les personnes en situation de handicap ne pouvant se rendre dans les deux salles du trésor peuvent bénéficier d’une médiation spécifique sur une borne installée dans la chapelle du Saint-Sépulcre, située juste après la billetterie.
Cette borne présente à la fois des fac-similés d’objets emblématiques du trésor, mais également des films visionnables en Facile à lire et à comprendre (FALC) et en langue des signes française (LSF), et transcrits en audiodescription. La chapelle est accessible aux personnes à mobilité réduite par une rampe escamotable sur demande.
Budget
95 960 € (100 % État – ministère de la Culture)
Maîtrise d’ouvrage et rédaction des contenus
Ariane Dor et Sabine Toën, Conservation régionale des monuments historiques - Drac Occitanie, Virginie Massol-Kremer, Conservation des Antiquités et objets d’art du Tarn. Avec la participation de Agnès Barbaro et Jocelyne Deschaux, médiathèque Pierre-Amalric d’Albi, et de Jean Le Pottier, Conservation des Antiquités et objets d’art du Tarn.
Entreprises
- Assistance à maîtrise d’ouvrage : Magalie Fargeas ;
- Conception graphique : Atelier des Créations Fantasques ;
- Conception, réalisation audiovisuelle et interactive : Histoire De Points de Vue – Les Muséastes ;
- Accessibilité : Caroline Jules ;
- Traducteurs : Graham Maclachlan, traduction en anglais et Ester Habas, traduction en espagnol.
À lire aussi
Le trésor de la cathédrale d’Albi fait peau neuve
Partager la page