Au cœur d’une programmation riche et variée, l’exposition "Ama y no olvida", labellisée "Salc" par le MEAE, s’est clôturée jeudi dernier en présence de Caroline Vabret, directrice de cabinet de la Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie.
Inauguré le mardi 6 juin à la mairie de Montpellier, cet accrochage photo narratif est un hommage rendu aux victimes des émeutes de 2018 au Nicaragua, projet porté par le Museo de la memoria contra la impunidad (Musée de la mémoire contre l’impunité) fondé par l’association des mères d’avril (AMA) et soutenu par le comité Occitanie Nicaragua. L’AMA, qui s’attache à assurer la diffusion ces œuvres photographiques en dehors du Museo d’où elles ont été chassées, s’inscrit ainsi dans la problématique des "musées en exil", qui cherchent à sauvegarder un patrimoine se trouvant menacé dans leur pays d’origine.
Avec l’accompagnement du Centre Nicaraguayen des droits de l’homme et de l’Académie des sciences du Nicaragua, l’exposition (également disponible en ligne) invite à honorer la mémoire des manifestants décédés et à découvrir leurs histoires à travers des portraits photographiques, des textes et des témoignages vidéos des survivants.
Après être passée au Costa Rica, au Guatemala, en Californie et dans différentes villes d’Europe (Berlin, Cologne, Bilbao, Montpellier), l’exposition "Ama y no olvida" a vocation à continuer son itinérance et son travail de mémoire.
À lire aussi
Lancement des Semaines de l’Amérique Latine et des Caraïbes à Montpellier
Partager la page