Ces nouveaux établissements répondent aux attentes des citoyens tout en s'adaptant aux pratiques numériques, favorisant ainsi le lien social et la mixité intergénérationnelle.
Ce programme, à l’instar du Plan culture et ruralité porté par Rachida Dati, ministre de la Culture, vise à réduire les inégalités territoriales par le renforcement des infrastructures et actions culturelles. En cohérence avec cet objectif, ces nouveaux espaces sont conçus pour être modernes et modulables, intégrant les usages numériques tout en préservant leur vocation première : être des lieux de rencontre, de découverte et de partage de connaissances
Les bibliothèques et médiathèques municipales ont ainsi évolué au-delà du prêt de livres et des espaces d'étude pour devenir de véritables tiers-lieux, ouverts à des activités culturelles et éducatives variées. Jeux d’évasion immersifs pour stimuler l'esprit d'équipe et la réflexion, ateliers d'éveil pour la petite enfance, formations pour l'acquisition de nouvelles compétences, ou encore mise à disposition de matériels technologiques (tablettes, consoles,casques de réalité virtuelle, imprimantes 3D...) : l'offre s'est enrichie pour répondre aux nouvelles pratiques des usagers. Ces établissements proposent également des ressources en ligne, allant de la presse aux livres numériques en passant par la vidéo à la demande et l'autoformation. En effet, la loi du 21 décembre 2021, relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, communément appelée « Loi Robert », définit la mission principale des bibliothèques comme étant « de garantir un accès égal pour tous à la culture, à l'information, à l'éducation, à la recherche et aux loisirs ». Les bibliothèques proposent donc une multiplicité d’activités et de services, au croisement entre savoir et divertissement.
L'architecture joue un rôle clé dans leur intégration paysagère. Les bâtiments sont pensés pour s'harmoniser avec leur environnement tout en étant identifiables et accessibles. Cette qualité architecturale reflète la volonté des maîtres d'ouvrage d'inscrire ces lieux dans le patrimoine culturel local. Les espaces et les aménagements intérieurs y sont soignés et chaleureux pour favoriser le séjour sur place des usagers.
L'intercommunalité contribue également pleinement à leur développement et à leur gestion, en étant parfois même maître d’ouvrage. La mutualisation des ressources permet une optimisation des moyens et une harmonisation des services, assurant ainsi une offre culturelle cohérente et accessible à tous les habitants du territoire.
Ainsi, les 18 inaugurations de bibliothèques et médiathèques en Occitanie en 2024 illustrent une dynamique de transformation et d'adaptation aux besoins contemporains, renforçant leur rôle central dans la vie culturelle et sociale des communes, qu'elles soient rurales ou urbaines. Fortes de la diversité et de la qualité des services qu’elles proposent, largement ouvertes, belles et attirantes, elles rencontrent un succès tout à fait mérité ! A Laguiole (Équerre d’argent 2024, catégorie équipement culturel), Langogne, Sévérac-d’Aveyron, Font-Romeu, aux Angles ou à Puisserguier, entre autres, près d’un habitant sur trois est devenu un fidèle du lieu !
Le soutien de l’État aux bibliothèques en Occitanie
La Dotation générale de décentralisation (DGD) bibliothèques
Les collectivités locales en Occitanie bénéficient d'un soutien important de l'État à travers la DGD bibliothèques. Ce dispositif, financé par le ministère de l'Intérieur, permet de bâtir, d'aménager et d'étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques. En Occitanie, près de 8 millions d’euros par an sont alloués pour desservir les 1 000 bibliothèques de la région. L'objectif principal de la DGD est de soutenir la création et l’équipement de bibliothèques publiques (municipales, intercommunales et départementales) de haut niveau qualitatif, en priorité dans les zones éloignées de plus de 15 minutes d'un établissement répondant aux mêmes critères. En moyenne, 116 bibliothèques par an sont construites ou rénovées en France avec l'aide de la DGD, dont plus de 10 % se trouvent en Occitanie.
Les autres dispositifs de soutien de l’État
En complément de la DGD, plusieurs autres dispositifs viennent renforcer le réseau des bibliothèques en Occitanie. Les contrats départementaux lecture permettent aux 13 bibliothèques départementales de mieux accompagner les équipements des communes rurales et moyennes.
Les contrats territoire lecture soutiennent le développement des réseaux de lecture publique intercommunaux, la professionnalisation des équipes et l’action culturelle locale. Ils bénéficient à près de 50 intercommunalités en Occitanie, avec un budget dédié de 750 000 euros par an.
La mise à disposition de personnel qualifié contribue également au rayonnement culturel de la région. Dans les villes de Albi, Montpellier, Nîmes et Toulouse, qui abritent des bibliothèques classées, l'État met à disposition 10 conservateurs d’État pour diriger et animer ces établissements. Cet accompagnement en expertise garantit une gestion de haut niveau et une offre culturelle diversifiée.
Au total, l'État soutient le réseau des bibliothèques d’Occitanie à hauteur d'environ 10 millions d’euros par an, renforçant ainsi l'accès au livre et à la lecture sur l'ensemble du territoire.
Partager la page