La protection au titre des monuments historiques peut concerner des immeubles de tout type d’architecture (rurale, industrielle, commerciale, etc.) et de toute époque. Tout type d’immeuble bâti (moulin, maison, stade, ouvrage d’art, etc.) ou d’immeuble non bâti (parc ou jardin, grotte ornée, terrain renfermant des vestiges archéologiques, etc.) peut être protégé en totalité ou partiellement.
En Occitanie, 7 édifices ont été classés en 2024. On compte aussi 23 édifices inscrits, parmi lesquels 19 nouveaux immeubles et 3 dont la protection a été étendue.
L'appellation d’édifice regroupe une diversité de typologie de biens, allant de la traditionnelle église du village, au château médiéval, en passant par d’anciens bains douches ou encore un atelier de potier, un manoir, un couvent et une école maternelle. Ces édifices peuvent être la propriété de collectivités publiques mais aussi de propriétaires privés.
Les immeubles et objets présentant un intérêt d'histoire ou d'art peuvent être protégés au titre des monuments historiques (art. L621-1 à L 621-29 du Code du Patrimoine).
La demande de protection peut émaner du propriétaire du bien, de son affectataire ou de toute personne y ayant intérêt (tiers, collectivité territoriale, association de défense du patrimoine...). L’initiative de la protection peut aussi être prise par les services de l’État.
Voir aussi sur notre site la page "Protéger les immeubles et les objets"
Partager la page