La signature de cette convention marque une étape importante pour la communauté de communes. Elle illustre un engagement fort en faveur de la démocratisation culturelle et du développement d’une éducation artistique accessible à tous les jeunes de ce territoire.
Objectifs et missions de la convention
L’idée première de cette convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle (CGEAC) est de coconstruire une politique commune d’éducation artistique et culturelle (EAC) entre l’État, l’association des maires de France, le conseil départemental et la communauté de communes. Cette politique vise à offrir une éducation artistique et culturelle à tous les habitants – avec une priorité pour les enfants et les jeunes de 3 à 18 ans – afin de répondre aux orientations nationales de généralisation de l’EAC. La convention prévoit également des actions pour les publics éloignés de l’offre culturelle.
Ses principaux objectifs sont :
Développer ou mettre en place un parcours éducatif artistique et culturel territorial cohérent pour tous les enfants de la maternelle à la terminale, sur le temps scolaire, périscolaire, et extrascolaire, notamment en direction des jeunes dans les centres sociaux, les centres d’accueil pour personnes en situation de handicap, les hôpitaux, sous-main de justice, en s’appuyant sur l’offre culturelle proposée ;
- Développer les politiques de publics chez les principaux acteurs culturels, les labels et les structures artistiques de référence, en inscrivant la mission EAC pour tous dans leur cahier des charges ou leur convention d’objectifs ;
- Valoriser les spécificités territoriales artistiques et culturelles, les ressources patrimoniales et environnementales pour une meilleure appropriation par les enfants, les jeunes et les habitants ;
- Renforcer et soutenir les structures du territoire œuvrant pour l’EAC ;
- Faciliter l’accès des jeunes aux lieux culturels, dans une perspective d’appropriation de ces lieux et de développement d’une pratique culturelle autonome ;
- Développer les pratiques artistiques et culturelles des habitants, en famille, en groupe ou de façon individuelle.
Pour cela, quatre domaines artistiques et culturels ont été retenus comme axes de travail pour cette convention, à savoir :
- La lecture publique (littérature et poésie) ;
- La danse contemporaine ;
- Les arts visuels ;
- Le cinéma.
La communauté de communes des Deux Rives et le contexte culturel du territoire
Créée en janvier 2005, la communauté de communes des Deux Rives (CC2R) se situe à l’ouest du département de Tarn-et-Garonne et au nord de la région Occitanie, à une heure de Toulouse. Composée de 28 communes en zone rurale, elle compte environ 19 000 habitants.
Les Deux Rives tirent leur nom de leur position géographique le long de la Garonne, favorisant les échanges culturels. Ce territoire, riche en histoire et en patrimoine, a développé une dynamique culturelle notable, avec des équipements comme les écoles de musique et de danse, un réseau de lecture publique composé de onze bibliothèques, médiathèques et points lecture, et le conservatoire des Métiers d’autrefois. La CC2R a également initié divers événements culturels et touristiques attirant, de nombreux visiteurs chaque année. De nombreuses associations culturelles se développent sur le territoire.
Qu’est-ce qu’une convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle ?
Une CGEAC est une démarche collaborative entre l’État et les collectivités territoriales visant à généraliser l’accès à l’éducation artistique et culturelle. Elle repose sur la mise en œuvre de parcours d’éducation artistique et culturelle qui incluent des connaissances, des pratiques et des rencontres dans les domaines des arts et du patrimoine. Ces parcours sont destinés à tous les jeunes de 3 à 18 ans, sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. La CGEAC vise à réduire les inégalités d’accès à la culture, à favoriser l’émancipation et le développement de la sensibilité artistique des jeunes, tout en renforçant la cohésion sociale et territoriale.
À lire aussi
Partager la page