Depuis le mois d’octobre, dans le cadre d'un projet de création collective et d’éducation artistique et culturelle, l’Usine, Scène conventionnée pour les arts dans l’espace public, et l’IUP Arts Appliqués de Montauban, soutenus par la Drac, ont initié ce projet baptisé Organique Système avec 70 étudiants en Arts Appliqués accompagnés par l’artiste-scénographe Jean-Michel Caillebotte. Des élèves des lycées Michelet et Bourdelle de Montauban y ont collaboré.
De la conception à la fabrication de l’installation artistique, il aura fallu six mois de travail en ateliers avec, à chaque étape, la visite d'élèves de lycées techniques et généraux, à l'instar lycée Rive Gauche de Toulouse, invités à découvrir les différentes phases d’un processus de création artistique.
Au cœur du projet, la volonté de nourrir une réflexion commune entre élèves, étudiants, artistes et professionnels sur la place du design et de la construction manuelle dans notre société à l’heure des nouvelles technologies, mais aussi, d’imaginer ensemble des passerelles avec les arts du spectacle.
L'exposition, Mécanique des Arts Appliqués, accessible dès 19 h fera découvrir les différentes phases du travail des étudiants, avec présentation de croquis, maquettes et travaux réalisés pour aboutir à la construction de cette installation artistique.
Lieu
Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem
32, rue de la Dalbade
31000 Toulouse
Programme
> 16 h - Design et art du spectacle.
Table ronde réservée aux professionnels.
> 19 h - Mécanique des Arts Appliqués.
Du dessin au design, du dessein au spectacle, rencontre sur le rouge.
Exposition collective, du 21 au 28 mars, de 9 h 30 et 12 h et de 14 h à 17 h.
> 20 h - Le Déclic Organique.
Lancement de la réaction en chaîne qui animera l’installation Organique Système.