À la suite d’une découverte fortuite, une évaluation archéologique a été menée au n°1 rue de la Courtine en plein centre ville de Limoges sur un site connu pour avoir été l’emplacement de l’église Sainte-Marie-de-la-Courtine, dépendant de l’abbaye Saint-Martial qui se situait à proximité. Les éléments découverts ont entrainé la prescription par la DRAC d’une fouille archéologique d’office menée par le bureau d'études Éveha du 9 mai au 24 août 2012.
Les dernières propositions de restitution d’Augustoritum semblent indiquer que le site se trouvait à l’intérieur de la ville du Haut-Empire. Durant le Bas-Empire, dans cette partie de la ville devenue suburbaine, une nécropole fut implantée. Au sein de cette nécropole, un mausolée abrita, sans doute dès le Ve siècle, un culte à saint Martial, le premier évêque de Limoges mort un siècle plus tôt. Ce mausolée, aujourd’hui conservé dans une crypte archéologique, est situé à moins de 70 m de l’emplacement concerné par la fouille archéologique. Auprès de ce sépulcre, s’est structuré un centre religieux, qui devint une abbaye en 848. Autour de cette abbaye, s’est développée la seconde ville, « le Château », distincte de « la Cité » établie autour de la cathédrale.
Différents vestiges antiques ont été mis au jour sur le site lors de la campagne de fouille de 2012. Des éléments liés à l’aménagement urbain (puits, aqueducs, voie) furent ainsi découverts. Des restes de deux états d’un habitat du Haut-Empire furent également mis au jour. La mise en place d’un mausolée et de trois sépultures en fosse profonde marque l’abandon du caractère résidentiel du site. L'édifice est remarquable par ses dispositions. La partie centrale du mausolée était en effet constituée d’un podium construit en grand appareil de pierre de taille conservé sur près de deux mètres de haut. Surtout il était doté de trois absides lui donnant sans doute à l’ouest un plan tréflé.
Les vestiges sont désormais conservés dans le sous-sol d'un immeuble et seront, à terme, rendus accessibles à la visite.
Fouilles d'office 1 rue de la Courtine Limoges (87) du 9 mai au 24 août 2012 :
Maîtrise d'ouvrage : Etat, DRAC Limousin
Conduite de l'opération : Xavier Lhermite (Éveha)
Suivi scientifique SRA : Martine Fabioux
Suivi scientifique Éveha : Guillaume Demeure
Synthèse des fouilles rue de la Courtine | Limoges (2012)
pdf - 2 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page