Architecture végétale, prairies, frênes têtards, canaux, le Marais poitevin est à la fois monument naturel et œuvre humaine. Ce site patrimonial remarquable illustre la manière dont l’architecte des Bâtiments de France (ABF) accompagne la modernisation, l'innovation architecturale et soutient les projets de réhabilitation qui redynamisent les lieux. La qualité architecturale et paysagère au cœur de ses objectifs, il veille à ce que chaque intervention respecte la cohérence esthétique et historique du cadre naturel et bâti.
Un travail collectif entre l’État, le Parc naturel régional, les partenaires et les habitants
Ainsi, aux côtés de l’Inspecteur des sites (relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires), de la directrice du Parc naturel régional et de l’ensemble de leurs partenaires, dont les élus des petites communes, l’ABF veille à la préservation du Marais poitevin dans un dialogue permanent.
Dans la petite commune d’Arçais au cœur du Marais Poitevin, cette approche partenariale entre l’ABF et l'élu contribue à la qualité de vie et à l'essor économique local. Cette collaboration souligne comment, par le dialogue avec les collectivités locales, les particuliers et les professionnels, l’ABF accompagne les projets pour garantir la pérennité du territoire tout en respectant son identité historique. Cette expertise aide ainsi les architectes à concevoir des projets vertueux, en accord avec leur temps.
Les ABF, avec l’appui de leurs équipes (assistants administratifs, techniciens et ingénieurs), préservent notre patrimoine tout en répondant aux défis actuels, soutenant les initiatives de transition écologique, de développement économique et d'amélioration de la qualité de vie. En Nouvelle-Aquitaine, ils collaborent quotidiennement avec les élus, les particuliers et les professionnels sur des projets qui respectent le patrimoine et l'environnement, tout en facilitant les démarches administratives et en favorisant le dialogue.
Partager la page