Ce rendez-vous annuel d'experts rassemble des gestionnaires de collections archéologiques d’horizons très différents et permet ainsi de favoriser les échanges sur les pratiques et les expériences. Les musées conservant des biens archéologiques sont nombreux sur le territoire et participent activement à ces journées d’études depuis leur création. Au sein de la DRAC, le RAGMA est donc désormais co-organisé par Sophie Coadic, ingénieure d’études en charge des biens archéologiques mobiliers et des centres de conservation et d’études au le Service Régional de l’Archéologie, et Matthieu Dussauge, conseiller pour les musées sur le site de Bordeaux.
Regards croisés sur la gestion du mobilier archéologique
Le thème de cette nouvelle édition (accessible sur inscription) s’appuie sur l’actualité du récolement décennal des musées de France qui s’achèvera à la fin de l’année 2025. Les interventions et les échanges seront axés sur les problématiques de méthodologies des inventaires, de chantiers de collections, de statut juridique et de parcours des biens archéologiques mobiliers (BAM). La gestion du mobilier archéologique, depuis sa mise au jour jusqu’à sa présentation aux publics, mobilise de nombreux acteurs, d’horizons très variés.
Au cœur de cette mission commune, inventaires et récolements sont des enjeux majeurs, sur lesquels il est nécessaire de s’entendre pour assurer le meilleur suivi possible des collections. Le programme de ce nouveau RAGMA choisit de mêler les points de vue et les pratiques entre les opérateurs archéologiques, l’université, la DRAC et les musées afin d’enrichir les visions et connaissances des uns et des autres et de fluidifier les relations entre les institutions.
Partager la page