Avec plus de 1 200 monuments historiques et des sites classés à l'UNESCO, la Gironde est un territoire d'une grande richesse patrimoniale. Un héritage fragile, qui nécessite une attention particulière, comme l'a rappelé la ministre de la Culture : "Il existe une dette patrimoniale".
Un plan ORSEC inédit
Pour la première fois en France, un plan ORSEC est spécifiquement dédié à la protection du patrimoine. Il est le fruit d'un travail collectif, impliquant les services de l'État (DRAC, police, gendarmerie), les pompiers, les collectivités locales (Conseil départemental, Bordeaux Métropole, mairies), et l'association Bouclier Bleu, véritable "Croix-Rouge du patrimoine culturel".
Objectifs et mesures clés du plan ORSEC Patrimoines en Gironde
Ce plan ambitieux vise à :
- Prévenir les risques : Encourager l'élaboration de Plans de sauvegarde des biens Culturels (PSBC).
- Organiser la réponse en cas de crise : Définir les rôles de chaque acteur, identifier les lieux de stockage temporaires, organiser la communication.
- Protéger les biens : Inventorier les sites à enjeux, identifier les moyens du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), adapter les mesures de sécurité incendie.
Une prise de conscience collective
Les incendies de Notre-Dame de Paris et de Nantes ont souligné la vulnérabilité de notre patrimoine. "Il est de notre devoir collectif de travailler pour ne pas voir détruits les monuments et le patrimoine dont nous avons hérité", a déclaré le préfet Étienne Guyot lors de la signature du plan.
Une action coordonnée et efficace
Ce plan ORSEC, qui complète le plan national Sécurité cathédrales, permet de garantir une réponse coordonnée et efficace en cas de crise. Un exemple concret : l'exercice sécurité-incendie mené à la cathédrale Saint-André de Bordeaux en 2023.
Partager la page