Édifice incontournable du paysage poitevin, l'église Notre-Dame-la-Grande est un témoin majeur de l'art roman. Sa façade occidentale, richement sculptée, est un chef-d'œuvre reconnu. Cependant, l'intérieur de l'édifice souffre de dégradations importantes : chutes d'enduits, peintures murales en état critique, problèmes d'humidité, etc. Des travaux de restauration sont donc indispensables pour préserver ce patrimoine exceptionnel.
La DRAC Nouvelle-Aquitaine, engagée pour la sauvegarde de Notre-Dame-la-Grande
Consciente de l'urgence de la situation, la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine s'est mobilisée pour soutenir la restauration de l'église. Une convention pluriannuelle a été signée avec la Ville de Poitiers, propriétaire de l'édifice, afin de financer les travaux. La DRAC apportera ainsi une contribution d'un million d'euros sur quatre ans.
Le Loto du Patrimoine, un soutien essentiel
En 2025, l'église Notre-Dame-la-Grande bénéficiera également du soutien de la Mission Patrimoine en péril, grâce au Loto du Patrimoine. Cette aide financière permettra de compléter le plan de financement et de mener à bien les travaux de restauration dans les meilleures conditions.
Un chantier ambitieux et complexe
Le chantier de restauration intérieure, d'une durée prévisionnelle de deux ans et demi, comprendra plusieurs phases.
- Tranche ferme : travaux d'urgence sur la voûte du chœur et la charpente, assainissement extérieur, restauration de la nef, du chœur et du déambulatoire.
- Tranches conditionnelles : restauration des chapelles et de la sacristie.
Pendant toute la durée des travaux, l'église sera fermée au public. Toutefois, des actions de médiation seront mises en place par la Ville et le Pays d'art et d'histoire de Grand Poitiers, afin de permettre à tous de découvrir les richesses de ce patrimoine exceptionnel.
Un projet de valorisation et de recherche
La restauration de Notre-Dame-la-Grande sera également l'occasion de valoriser ce patrimoine auprès du public et de développer la recherche scientifique. Des chercheurs du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de l'Université de Poitiers seront associés au projet, et une publication conjointe DRAC Nouvelle-Aquitaine / Ville de Poitiers sera réalisée pour présenter les résultats des travaux.
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, a pour objectif de sensibiliser le public à la richesse et à la fragilité du patrimoine français, et de collecter des fonds pour financer des projets de restauration. Le Loto du Patrimoine, organisé par la Française des Jeux, est l'un des principaux outils de financement de cette mission.
Partager la page