Un chantier ambitieux pour un château classé
Édifié entre le XIVe et le XVe siècle, le château de Glénay bénéficie d’une double protection au titre des Monuments historiques. Après des années d’abandon, deux frères passionnés d’histoire et de patrimoine l’ont acquis en 2012 avec l’ambition de le restaurer et de partager cette transformation avec le public. Soucieux de préserver l’authenticité du site, Michel et Philippe Durand ont fait appel à des entreprises locales et privilégié l’utilisation de matériaux traditionnels.
Sous la direction de l’agence AEDIFICIO et de l’architecte du patrimoine Stéphane Berhault, les travaux ont permis de sécuriser le logis en restaurant les planchers, la charpente et la couverture en ardoise. Ce chantier s’élevant à 1,25M€, a bénéficié d’un soutien de 880 000€ au titre du plan France relance du ministère de la Culture, soit 70,5% du montant total.
Dans les coulisses de la restauration du château de Glénay
Découvrez en images la restauration du château de Glénay : charpentiers, couvreurs et maçons partagent leur savoir-faire et leur engagement au service d’un patrimoine d’exception.
Partager la page