En 2024-2025, la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine (DRAC) souhaite soutenir le développement de résidences de journalistes en ruralité autour des enjeux socio-écologiques.
Dans cet objectif, elle lance un appel à manifestation d'intérêt à l'attention des médias régionaux, des centres de culture scientifique et technique et du réseau régional NACSTI et des associations régionales d’éducation aux médias et à l’information.
Les journalistes en résidence pour 6 semaines, sont invités à déployer leurs actions à l’attention tous les publics, en lien avec les lieux de lecture publique, des lieux culturels et sociaux ou des médias de proximité. Lorsque cela est possible, le projet peut mobiliser les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les orientations données par le plan culture et ruralité et la feuille d’orientation écologique du ministère de la Culture sont au cœur de cette démarche d’extension de la politique d’éducation aux médias et à l’information vers les territoires ruraux. Dans ce programme, la DRAC Nouvelle-Aquitaine portera une attention particulière aux projets qui croiseront les enjeux de culture scientifique et de travail sur le climat et la biodiversité.
Quatre résidences sont prévues dès 2024, à déployer sur 2024-2025.
Pour découvrir en détail l’appel à manifestation d'intérêt :
Pour présenter un projet dès 2024 :
Demande à déposer sur la plateforme qui sera accessible du 23 octobre au 5 novembre 2024 inclus.
Date limite de réception des candidatures : le 5 novembre 2024 inclus.
Une nouvelle session sera ouverte en 2025.
Partager la page