D’Agen à Luxey en passant par Langon, Heini Koskinen et Matthieu Siefridt, artistes de Blick Théâtre, traversent du 18 au 27 juillet trois départements néo-aquitains à la rencontre de toutes et de tous. Mêlant théâtre visuel, cirque et marionnette, les deux artistes portent leur « théâtre de métamorphose » dans leurs sacoches, jusqu’au festival Musicalarue du 25 au 27 juillet à Luxey.
Le processus de création a été entièrement pensé pour cette mobilité douce, forçant les artistes à des choix astucieux de matériaux et de techniques. Cette approche enrichit l'expérience, transformant le rapport au temps et à l'espace, et favorisant la rencontre.
«Conçu pour pouvoir tourner à vélo et/ou en train, nous souhaitons réduire notre empreinte carbone, et ainsi faire coïncider le propos artistique avec une démarche de diffusion adaptée aux enjeux climatiques actuels. Il nous faut donc inventer un nouveau mode de fonctionnement : prévoir des temps de trajet plus longs, construire des tournées géographiquement cohérentes, développer des actions de médiation sur les territoires, être accompagnés de nos enfants… à la façon des cirques contemporains, mais sans chapiteau.
»
Au cœur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, ce projet soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’Été culturel s'inscrit pleinement dans la démarche du Blick Théâtre, une compagnie engagée dans une réflexion globale de transition écologique, cherchant à produire des spectacles éco-responsables. L'idée de « Kahina » est née d'un voyage familial à vélo entre la France et la Finlande en 2017, une « bifurcation écologique appliquée au spectacle vivant ».
L'art pour tous : au cœur des territoires
« Kahina » est conçu pour être accessible à toutes et à tous, sans limite d'âge, et particulièrement adapté aux familles et aux personnes en situation de handicap. Sans paroles et essentiellement visuel, le spectacle s'adresse directement aux émotions, se jouant en pleine nature : jardins, parcs, ou forêts.
Les représentations sont gratuites et se déroulent dans des lieux insolites et accueillants :
- Le camping municipal de Damazan-sur-Baïse (Tarn-et-Garonne), labellisé « accueil vélo », un lieu propice aux rencontres avec un public cyclo-touriste et familial.
- La Taillade, un foyer de vie pour adultes en situation de handicap qui se transforme en lieu de vacances estivales (camping et « slow-village »). Des ateliers artistiques y sont prévus avec les résidents.
- Cap Cabane, un village d'éco-cabanes perchées à Captieux (Gironde), où les enfants du centre de loisirs de la commune sont invités à participer.
- Le festival Musicalarue de Luxey (Landes), reconnu pour son engagement éco-responsable et ses actions en faveur de l'élargissement des publics.
L'Été culturel
L'Été culturel est une manifestation nationale du ministère de la Culture, lancée en 2020. Son objectif principal est de permettre à tous, et en particulier aux jeunes et à leurs familles, de (re)nouer avec la culture pendant la période estivale. Ce dispositif vise également à apporter un soutien essentiel aux artistes, notamment les jeunes créateurs, en leur offrant des opportunités de diffusion et de rémunération.
Tout au long de l'Été, la manifestation se traduit par des milliers d'événements culturels variés – spectacles, concerts, visites, résidences de lecture, d'écriture ou de création – qui rayonnent partout sur le territoire français, rendant la culture accessible à un large public.
Partager la page