Mettre en lumière des photographes émergents, français et internationaux, qui apportent un regard novateur et engagé sur les réalités sociales et environnementales de notre temps, tel est l’ADN de ces journées depuis leur création en 1996. Parmi les expositions phares, Vertigo de Kourtney Roy, invitée d’honneur, plonge les visiteurs dans un univers visuel intime et cinématographique. En utilisant son propre corps dans des décors rétros aux couleurs saturées, l’artiste brouille la frontière entre réalité et fiction, incitant chacun à réfléchir sur son rapport à l’image et à l’identité.
Autres rendez-vous à ne pas manquer, Jeanne Lucas présente « Jeunesse niortaise », le premier chapitre d’une saga photographique sur trois ans qui capture le quotidien et l’intimité des adolescents niortais, offrant un portrait authentique d’une génération en quête de sens. Orianne Ciantar Olive propose « Un Grand Silence », une installation multimédia, interactive et poétique qui explore les impacts invisibles des conflits contemporains. L'exposition collective Belgomania met quant à elle en lumière la photographie émergente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, où une nouvelle génération d’artistes belges interroge des thématiques telles que la mémoire, le territoire et l’environnement à travers des expérimentations visuelles et des récits poétiques. Enfin, les travaux des six résidents, qui bénéficient cette année d’une carte blanche pour exprimer leur vision du monde, complètent cette programmation
Ouvert et engagé : demandez-le programme !
Avec des journées professionnelles, des vernissages, des conférences, des projections et des soirées festives, cette nouvelle édition se veut ouverte et engagée, à l’image de Philippe Guionie, directeur de la Villa. Le week-end du 11-12 avril sera marqué par une journée professionnelle dédiée aux jeunes photographes, suivie d’un parcours inaugural dans la ville. Les 25 et 26 avril, les résidents présenteront le fruit de leur travail, offrant au public un aperçu de la diversité de leurs créations.
Un soutien à la jeune création
Les Rencontres de la Jeune Photographie Internationale bénéficient d'un soutien significatif de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, visant à promouvoir une photographie ouverte et engagée sur le territoire.
Les résidences de création, véritable laboratoire d’idées, offrent aux photographes un cadre privilégié pour expérimenter et questionner leur pratique. Accompagnés par des artistes de renom et bénéficiant d’un soutien technique, les résidents peuvent pleinement s’immerger dans leur projet artistique. Des initiatives comme la résidence de Laure Ledoux en 2024, axée sur les filles sportives en milieu rural dans le cadre de l’Olympiade culturelle, et la résidence dans le Parc naturel régional du Marais Poitevin avec le collectif Fusées en 2025 (deux sessions de 10 jours en pénichette dans le marais) illustrent cet engagement en faveur de la création photographique contemporaine et d’un renouveau des façons d’intéresser les publics à la démarche de création artistique.
Située dans le centre-ville de Niort, la Villa Pérochon a ouvert ses portes en 2013 dans l’ancienne maison d’Ernest Pérochon, premier lauréat du Prix Goncourt pour son roman Nêne (1920).
Labellisée d’intérêt national en 2018 par le ministère de la Culture, la Villa Pérochon, centre d’art contemporain photographique, défend une photographie contemporaine ouverte et engagée, abordant diverses thématiques telles que les enjeux sociétaux et les problématiques environnementales. Le centre propose trois à quatre expositions par an, monographiques ou collectives en plus de ses Rencontres de la jeune photographie internationale. Depuis 2024, elle porte également le prix Photographie & Sciences en partenariat avec l’ADAGP, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Fisheye et le magazine Sciences et Avenir – la Recherche. Ce prix, unique en France, permet à un photographe résidant en France de développer un projet en lien avec des scientifiques.
La Villa Pérochon soutient également la création artistique contemporaine à travers divers programmes de résidences et actions d’éducation artistique et culturelle soutenus par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, tout en développant une Artothèque photographique pour rapprocher la photographie des publics hors des lieux institutionnels.
Partager la page