Un engagement partenarial pour la lecture publique
La DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Cobas et le Département de la Gironde, à travers biblio.gironde, travaillent depuis plusieurs mois à la construction de ce Contrat Territoire Lecture (CTL). Ce CTL vise à renforcer et coordonner les actions en faveur de la lecture publique portées par la Communauté d'agglomération, qui anime un réseau de 4 médiathèques municipales (Arcachon, La Teste-de-Buch, Le Teich, Gujan-Mestras).
La première année sera consacrée en grande partie à un diagnostic de la lecture publique sur le territoire, confié à l'agence ABCD, qui permettra de consolider les axes d'actions du CTL et de préparer un schéma intercommunal de la lecture publique. D'autres actions sont également prévues en 2025, telles que la participation à l'opération "Partir en Livre" et une formation-action pour les professionnels des médiathèques.
Structurer, faciliter, innover : les ambitions du CTL
Ce Contrat Territoire Lecture s'articule autour de trois axes principaux, définis dans la convention-cadre.
- Le premier axe du CTL vise à renforcer le réseau des médiathèques, en structurant l'offre, en facilitant l'accès à la lecture pour tous et en encourageant la collaboration entre les professionnels.
- Le deuxième axe a pour objectif de favoriser l'inclusion en garantissant l'accès aux médiathèques à tous les habitants, notamment les publics éloignés, grâce à une approche transversale et à des services innovants comme le portage à domicile et les bibliothèques hors les murs.
- Enfin, le troisième axe se concentre sur le rôle des médiathèques dans la sensibilisation aux enjeux contemporains, en proposant des ressources sur l'environnement, les médias et la citoyenneté, en développant une politique documentaire adaptée et en soutenant les initiatives artistiques et littéraires locales.
L'action de la DRAC Nouvelle-Aquitaine au service de la lecture publique
Partenaire de premier plan de cette signature, la DRAC Nouvelle-Aquitaine apporte son soutien financier aux actions mises en œuvre dans le cadre du CTL. Cet engagement s'inscrit dans la politique de lecture publique portée par le ministère de la Culture, qui vise à renforcer le maillage territorial et à réduire les inégalités d'accès à la culture.
Partager la page