Un héritage historique et culturel
La médiathèque Michel Crépeau, dont les collections remontent aux saisies révolutionnaires de 1789 et 1792, est un témoin précieux de l'histoire des politiques de lecture publique en France. Ses fonds patrimoniaux, mis en dépôt à partir de 1803, ont constitué le noyau des collections de nombreuses bibliothèques publiques. Aujourd'hui, la médiathèque compte plus de 250 000 documents, enrichis au fil des siècles par des dons et des acquisitions, dont certaines ont été rendues possibles grâce aux préemptions du ministère de la Culture. Parmi ces trésors, on trouve des tablettes sumériennes offertes par la famille de l’archéologue rochelais Allotte de La Fuye, ainsi que des carnets de voyage d'Eugène Fromentin, natif de La Rochelle et figure emblématique du romantisme.
Un projet visionnaire pour une médiathèque tournée vers l’avenir
Le bâtiment, conçu par les architectes Éric Cordier et Jean-Pierre Lahon entre 1993 et 1998, s'inscrivait dans un plan national visant à soutenir des projets de bibliothèques à vocation régionale. L'État, par son soutien financier, a joué un rôle essentiel dans la réalisation de ce projet, en accordant une subvention représentant 40 % du coût total de l'opération.
Au-delà de son identité chargée d’histoire, la médiathèque Michel Crépeau est aussi un lieu d'avenir. Elle incarne l'engagement de l'État et de la Communauté d’agglomération de La Rochelle en faveur de la culture et de l'accès à la lecture publique et à l'information pour tous. En complémentarité avec l'équipe de bibliothécaires et un conservateur du ministère de la Culture, des médiateurs numériques financés par la préfecture de département interviennent pour accompagner nos concitoyens dans leur usage quotidien du numérique. La médiathèque est ainsi devenue un véritable espace de vivre-ensemble et de découverte de nos mémoires partagées.
Une rénovation énergétique exemplaire
La rénovation énergétique, achevée récemment, vise à réduire de moitié les coûts énergétiques du bâtiment, tout en améliorant le confort des usagers et en préservant les riches collections patrimoniales. Ce chantier, mené en deux phases, a permis d'optimiser le clos et le couvert du bâtiment, d'améliorer les conditions de sécurité des collections, de renforcer l'inertie thermique et la ventilation, et de recourir aux énergies renouvelables comme la géothermie et les panneaux photovoltaïques. L’exemplarité de ce chantier a été rendue possible par le diagnostic initial mené par l'agence ABCD et l’intervention du maître d’œuvre, Jean-Romains Girodet de My architect, qui a su mener ces transformations dans le respect du droit d’auteur des architectes Cordier et Lahon. Grâce à ces efforts, la médiathèque Michel Crépeau est aujourd'hui un modèle de modernité et de durabilité, prête à accueillir de nouveau ses 250 000 documents patrimoniaux dès novembre 2025.
Face au changement climatique, aux épisodes météorologiques intenses et à la montée des eaux, l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine et la Ville de La Rochelle œuvrent ensemble depuis plusieurs années pour apporter des solutions : la rénovation énergétique de la médiathèque Michel Crépeau s’inscrit dans le vaste projet de requalification des espaces publics pour concilier résilience et qualité de vie, et protection contre les inondations sur le Vieux Port et le Port Neuf.
Partager la page