Comment concilier protection des œuvres et enjeux environnementaux ? Quels matériaux pour réduire l'empreinte carbone des musées ? Comment rendre les expositions plus durables et éco-responsables ? Comment impliquer les visiteurs dans la transition écologique ? Tels étaient les principaux enjeux abordés lors de cette journée professionnelle organisée par l'association des personnels scientifiques des musées de Nouvelle-Aquitaine (APSMNA).
Musées et transition écologique : une journée riche en enseignements
Cette journée a permis de dresser un état des lieux des initiatives menées par les musées de Nouvelle-Aquitaine en matière de développement durable. Les participants ont pu assister à des tables rondes offrant une vision globale des enjeux et défis à relever. Les retours d'expérience de musées comme celui de Poitiers, de Mont-de-Marsan ou encore de l'Écomusée du Montmorillonnais ont mis en lumière la diversité des approches pour intégrer la transition écologique au cœur des projets muséaux.
Des interventions de spécialistes ont permis d'identifier des solutions concrètes pour réduire l'empreinte environnementale des musées, dans le respect notamment du Guide d’orientation et d’inspiration pour la transition écologique de la culture adopté en 2023 par le ministère : rénovation des bâtiments, gestion des collections ou conception des expositions… Enfin, une présentation de la réglementation « Eco Energie Tertiaire » a rappelé les obligations d’adaptation aux nouvelles exigences en matière de sobriété énergétique.
Les prochaines étapes
Cette journée, financée à 80% par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, a été l'occasion de lancer un appel à la mobilisation de l’ensemble des acteurs des musées néo-aquitains, invités à poursuivre leurs efforts en matière de transition écologique et à partager leurs bonnes pratiques. La DRAC, en partenariat avec le Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT), continuera d'accompagner les musées dans cette démarche.
Pour en savoir plus, découvrez le programme complet de la journée :
Partager la page