La 21e édition des Rendez-vous aux jardins est une invitation à la promenade et l’occasion de (re)découvrir nos parcs et jardins historiques et contemporains, privés et publics. Cette manifestation, organisée par le ministère de la Culture et coordonnée par la Direction régionale des Affaires culturelles en Nouvelle-Aquitaine, a pour objectif de faire connaître au plus grand nombre la diversité de nos espaces verts, mais aussi leur dimension artistique et culturelle. Elle permet également de valoriser auprès du grand public les actions de conservation et de valorisation mises en œuvre.
Une édition placée sous le thème « les cinq sens au jardin »
Cette année, la thématique invite à considérer le jardin comme une expérience sensorielle à part entière : tous les sens y sont en éveil. C’est un espace d’expériences et de sensations, où les parfums, les couleurs et les sons se répondent. Le programme de la région Nouvelle-Aquitaine promet de belles découvertes.
Tous nos sens pourront être mis en éveil au cours d’un défilé décalé de mode accessoirisée au Parc botanique Jean-Pierre Lanson à Mansle (Charente), d’une visite particulière au Parc et jardins du château de Dampierre à Dampierre-sur-Boutonne (Charente-Maritime) ou d’un parcours sensoriel dansé avec la Cie Adéquate dans Les Jardins de l'Imaginaire à Terrasson-Lavilledieu (Dordogne). Les parfums, les couleurs et les sons de l'enfance de Simone de Beauvoir, racontés par le propriétaire, seront mis à l'honneur dans le Parc de Meyrignac à Saint-Ybard (Corrèze). Dans le jardin Les Gargalhous à Fresselines (Creuse), ce sont plus de 250 variétés de roses anciennes botaniques et modernes qui viendront titiller nos narines. Grâce à des ateliers, des animations et des jeux, il sera possible de tester nos sens dans le Jardin de Bacchus au jardin de la Béchade à Bordeaux (Gironde). À Saubrigues (Landes), le Jardin des Barthes offre une immersion complète dans une profusion végétale pour écouter les chants de la nature. Au départ de la Bibliothèque communautaire de Laroque-Timbaut (Lot-et-Garonne), nos sens seront en éveil, entre histoires de jardin et lectures paysagères. À Pau (Pyrénées-Atlantiques), le Domaine national du château de Pau propose un parcours sensoriel sans chaussures ni chaussettes tandis qu’un jeu des 5 sens dans Les Jardins du Gué à Lhoumois (Deux-Sèvres) permettra aux gagnants de repartir avec une plante issue du parc. Les yeux bandés, du bout des doigts, venez toucher les arbres remarquables du Jardin des Plantes à Poitiers (Vienne). Enfin, Le Jardin aux oiseaux à Couzeix (Haute -Vienne) accueille des enfants des écoles de Couzeix pour identifier des oiseaux à l'aide de photos et de chants.
Consultez le programme complet de la manifestation en Nouvelle-Aquitaine sur Open Agenda ou sur le site des jardins de Nouvelle-Aquitaine
Les 20 ans du label « Jardin remarquable »
Mis en place en 2004, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu'ils soient publics ou privés. En 20 ans, près de 480 parcs et jardins situés en France métropolitaine et ultramarine, ont obtenu cette distinction qui valorise des parcs et jardins dont la composition, la palette végétale et l’entretien sont d’un niveau remarquable.
La Nouvelle-Aquitaine compte aujourd’hui 60 jardins labellisés qui ouvrent tous leurs portes lors des Rendez-vous aux jardins. En février 2024, deux nouveaux jardins ont été labellisés : le jardin Fukutsu-En à Bonnac-la-Cote (Haute-Vienne) et le Parc arboretum de Saint-Setiers (Corrèze).
Contact : Stéphanie BÉRUSSEAU
stephanie.berusseau@culture.gouv.fr
06 69 70 90 80 / 06 15 66 13 07
Partager la page