La première œuvre de musique française ayant pour thème les Jeux olympiques
Dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024, la Chapelle Harmonique propose de (re)découvrir la première et unique œuvre musicale française sur le thème des Jeux olympiques. Non rejoué depuis le XVIIIe siècle, l’opéra-ballet de François Colin de Blamont (1690-1760) est composé de trois actes : Les « Jeux olympiques », qui célèbre la victoire spectaculaire du général athénien Alcibiade en 416, les « Bacchanales » et les « Saturnales ». Ces trois actes symbolisent des périodes de célébrations pour les Grecs et les Romains envers les divinités et héros de leur temps. Réunissant un casting de chanteurs à la carrière internationale, la Chapelle Harmonique propose trois représentations, dont une se tiendra en Nouvelle-Aquitaine, le 5 juillet au château de Sédières, avec le soutien du Conseil départemental de Corrèze.
Découvrez un aperçu des fêtes grecques et romaines par la Chapelle Harmonique
Distribution
Cyrille Dubois, Amintas, Eros, Tibule, un suivant d’Apollon
David Witczak Apollon, Alcibiade, Marc Antoine
Marie-ClaudeChappuis Erato, Cléopâtre
Hélène Carpentier Clio, Timée
Cécile Achille Zélide, Plautine, une Égyptienne, une Bergère
Jehanne Amzal Aspasie, Délie
La Chapelle Harmonique
Valentin Tournet Direction
La Chapelle Harmonique
Fondée en 2017 par Valentin Tournet et soutenue par la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine, la Chapelle Harmonique réunit un chœur et un orchestre jouant sur des instruments d’époque. Leur répertoire est principalement centré sur l’oratorio et l’opéra baroque avec une volonté de travailler sur des éditions plus confidentielles de grandes œuvres. L’ensemble propose également des programmes de musique de chambre pluridisciplinaires. La Chapelle Harmonique place l’éducation artistique et culturelle au cœur de ses actions en travaillant, entre autres, avec les académies de Limoges, Bordeaux et Poitiers, et en accompagnant les concerts d’ateliers et d’actions de médiation à destination, notamment, du jeune public.
L’Olympiade culturelle
L'Olympiade culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie jusqu’en septembre 2024 sur tout le territoire français. Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques "Paris 2024" construit cette programmation en lien avec le ministère de la Culture et ses services déconcentrés en régions, les Directions régionales des Affaires culturelles. Ces dernières contribuent à la construction de cette programmation en allouant une subvention aux organisateurs de projets qui font dialoguer "art et sport" et mettent en lumière les valeurs de l'Olympisme.
Partager la page