Événement incontournable pour tous les amateurs de théâtre et d'arts vivants, le festival national de Bellac est l’occasion de découvrir, 4 jours durant, une programmation riche et variée et d’échanger avec une multiplicité d’artistes.
Le festival national de Bellac : un ancrage territorial depuis 1954
C’est au début des années 1950 qu’André Cluzeau, maire de Bellac, réalise le potentiel culturel de sa commune autour de l’œuvre du plus illustre des Bellachons, Jean Giraudoux. Sept ans après la mort du dramaturge, l’inauguration en 1951 d’un monument commémoratif rassemble de nombreuses personnes, dont Valentine Tessier, Pierre Renoir ou encore Louis Jouvet qui furent ses interprètes. L’affluence est telle qu’elle donne naissance à la première édition d’un festival de théâtre en l’hommage à l’enfant du pays, le 4 juillet 1954. Le succès immédiat et jamais démenti propulse la commune de Bellac sur la scène culturelle jusqu’à l’inauguration en 2002 du Théâtre du Cloître, qui intensifie la résonnance artistique de la commune sur tout le territoire du Haut-Limousin. Adossé au Théâtre du Cloître devenu Scène conventionnée d’intérêt national depuis 2018 avec la mention « Art en territoire », le Festival national de Bellac se pose, par sa longévité, en fervent défenseur et représentant du Haut-Limousin, dont il irrigue l’ensemble du territoire et, bien au-delà, de sa programmation.
Un festival des émancipations
Pour la seconde année consécutive, le plus international des festivals ruraux poursuit son engagement en tant que « festival des émancipations ». Entre hommages au passé et questionnements sur le présent, sa programmation construite par et pour les personnes se veut inclusive et respectueuse de la dignité de chacun. De concerts en pièces de théâtre en passant par des Dj sets, des expositions ou encore des lectures, le festival national de Bellac invite les festivaliers à deux grands débats ayant pour thèmes : « démocratie et émancipations » et « démocratie et vitalité culturelle en Haute-Vienne ».
Les scènes conventionnées d’intérêt national
Destiné à reconnaître et distinguer les capacités d’inventions des professionnels et des collectivités, le programme des « Scènes conventionnées d’intérêt national » s’adresse à des lieux pluridisciplinaires de production et de diffusion (théâtre de ville, centre culturels, MJC, etc.), exerçant des missions structurantes de soutien à la création et à la diffusion dans le domaine du spectacle vivant (musique, théâtre, danse, cirque, etc.) ainsi que d’action culturelle.
L'appellation « Scène conventionnée d’intérêt national » vise à soutenir des formes artistiques insuffisamment représentées sur un territoire et leur diffusion, d’accompagner un lieu menant une action artistique à destination des enfants et des jeunes et de favoriser le respect du droit de chacun à bénéficier d’une offre artistique et culturelle sur son lieu de vie.
Partager la page