Un battle hip-hop « inter-quartiers »
En amont de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, la compagnie Pyramid invite les jeunes danseurs des quartiers rochelais (Mireuil, Villeneuve), saintais (Bellevue) et royannais (Marne-Yeuse) à des battles de danse hip-hop. Les participants s'affronteront en groupe ou en solo avant d’être évalués par un jury de danseurs professionnels. Soutenues par la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine, ces battles créent des conditions inhabituelles de rencontre entre jeunes des quartiers et habitants, dans un lieu inédit, le centre commercial de la Gélinerie à Rochefort.
Toujours dans le cadre de l’Olympiade culturelle, la compagnie Pyramid propose un camp de perfectionnement en danse du 4 au 8 juillet. Au programme ? préparation physique le matin et entrainement l’après-midi avec des danseurs professionnels.
Agenda
Battle de danse : samedi 29 juin, 15h30, entrée libre, Intermarché de Rochefort (quartier de la Gélinerie)
La compagnie Pyramid
Depuis près de 25 ans, la compagnie Pyramid diffuse la culture hip-hop en Charente-Maritime. Cette compagnie prône une démarche artistique singulière en puisant son inspiration dans le burlesque, le théâtre d’objets et le mime. L’ancrage au territoire est au cœur du projet de la compagnie, qui veille à programmer des résidences dans des lieux culturels locaux ainsi qu’à y diffuser ses spectacles. Cet ancrage passe aussi par la formation, la compagnie ayant ouvert récemment son école de danse « Pyramid School » qui compte près de 250 inscrits.
En 2023, Pyramid a organisé le festival « Pulsions Urbaines » afin de démocratiser davantage la culture hip-hop en Charente-Maritime. Au programme battles de danse, DJ sets ou encore des ateliers de danse et de light-graff, une technique photographique de jeux de lumières s’inspirant de l’univers du graffiti.
L’Olympiade culturelle
L'Olympiade culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie jusqu’en septembre 2024sur tout le territoire français. Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques "Paris 2024" construit cette programmation en lien avec le ministère de la Culture et ses services déconcentrés en régions, les Directions régionales des Affaires culturelles. Ces dernières contribuent à la construction de cette programmation en allouant une subvention aux organisateurs de projets qui font dialoguer "art et sport" et mettent en lumière les valeurs de l'Olympisme.
Partager la page