Cognac, ville mondialement célèbre pour son eau-de-vie, dévoile une facette moins connue de son histoire avec l'exposition « François Ier, un roi cognaçais » à l’occasion du 530e anniversaire de la naissance de ce monarque.
Labellisée par le ministère de la Culture pour son intérêt national, cette exposition explore l'importance historique et culturelle de Cognac à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance à travers les liens que François Ier, l’un des plus populaires des rois français, a entretenu tout au long de son règne avec sa ville natale.
Le parcours de visite inclut une rétrospective de la famille de François Ier, aborde son goût prononcé pour les arts, présente l'architecture du château de Cognac et le rôle du roi dans le roman national du XIXe siècle. L'exposition révèle au public des œuvres variées, allant de portraits et médaillons à des plans architecturaux et objets personnels.
Cette exposition exceptionnelle promet de révéler la richesse du patrimoine culturel de Cognac et de célébrer son rôle dans la Renaissance française, notamment à l’aide d’actions de médiation culturelle variées : découvertes musicales et ludiques, activités sportives (jeu de paume, tournoi équestre) ou encore visites patrimoniales sur le territoire cognaçais.
Le label "Exposition d'intérêt national"
Depuis 1999, le label EIN valorise les expositions ambitieuses répondant à des critères d’exemplarité dans les musées de France au cœur des territoires.
Ces expositions sont sélectionnées en fonction de leur qualité scientifique et du caractère innovant des actions de médiation culturelle menées en direction de tous les publics.
Partager la page