Un projet associant les sciences et les arts autour des étoiles
Grâce à son antenne « Air & Espace » basée à Mérignac, le centre de culture scientifique, technique et industrielle Cap Sciences a souhaité collaborer avec la scène de musiques actuelles du Krakatoa pour proposer un projet associant les sciences et les arts. À travers le projet « En route vers les étoiles de Beaudésert », les deux structures mettent en place des ateliers de médiation autour de l’histoire des étoiles, dont l’observation est largement favorisée pendant l’été.
En effet, le musicien Nicolas Blazy est chargé de mettre en place 6 ateliers de création sonore dans divers lieux du quartier Beaudésert afin d’enregistrer les témoignages des habitants sur leur rapport aux étoiles. L’objectif de ces ateliers consiste ainsi à recueillir la parole des habitants sur un sujet à la fois scientifique, artistique et philosophique en développant leur imaginaire autour de l’espace.
En parallèle, un médiateur de l’antenne « Air & Espace » de Cap Sciences est chargé d’animer l’atelier « Banderoles organisées » pour faire naître une réflexion scientifique autour de l’atelier sonore de Nicolas Blazy. La part de créativité des habitants est également sollicitée lors de la création de pancartes qui seront exposées lors de la Nuit des étoiles.
Le 2 août 2024, la Nuit des étoiles donnera lieu à une conférence intitulée "Exploration scientifique et musicale du ciel nocturne" pour restituer le travail mené par les habitants avec l’artiste Nicolas Blazy. À cette occasion, il sera accompagné de Jérémy Leconte, chercheur astrophysicien au laboratoire d'astrophysique de Bordeaux, afin de répondre aux interrogations soulevées par les participants du projet.
Un projet visant un large public dans le quartier prioritaire Beaudésert de Mérignac
Tout au long de l’année, l’équipe de l’antenne « Air & Espace » de Cap Sciences travaille avec les structures sociales du quartier Beaudésert afin de mener des actions de médiation culturelle et scientifique par le biais scolaire. Durant l’été, l’équipe collabore avec le centre de loisir et le centre social du quartier. Ces structures permettent de rassembler divers publics (jeunes, adultes, familles ou encore personnes isolées) autour d’un projet de quartier intergénérationnel et fédérateur.
Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous sans réservation.
L’Été culturel, une manifestation nationale du ministère de la Culture
Lancé en 2020 dans le cadre du plan France Relance, l’Été culturel est une manifestation nationale favorisant la participation à la vie culturelle des habitants quelle que soit leur situation géographique et sociale. Toutes disciplines confondues, les projets labellisés Été culturel peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité, un établissement public ou même un organisme privé.
En 2024, ce temps fort continue d’investir la saison estivale afin de soutenir l’activité artistique et culturelle dans les territoires. Cette 5e édition met à l’honneur les « colonies créatives » et les projets alliant culture et sport.
Partager la page