Un festival théâtral intergénérationnel
Fidèle à son désir d’aller à la rencontre de tous et de diffuser le théâtre en tous lieux, la compagnie Le Merveilleux organise un festival couvrant l’agglomération du Marsan et la communauté de communes des côteaux et vallées des Luys dans les Landes. La démarche consiste à fédérer divers lieux (EHPAD, centres hospitaliers, hôpital psychiatrique ou encore accueils de loisirs en quartiers prioritaires de la ville) pour faire se rencontrer les publics de 8 à 99 ans. Un travail important de médiation est prévu pour les patients ou les résidents d’EHPAD souffrant de handicap physique, cognitif ou psychique. Pour favoriser le lien entre enfants et aînés, des actions de médiation intergénérationnelles telles que des performances d’improvisation seront mises en place.
« Le Patchoum », un spectacle traitant de l’aliénation numérique et de la crise écologique
Les spectacles de la compagnie créée en 2016 se caractérisent par leur fantaisie et leur décalage à la fois drôle et poétique. Dans le cadre de sa tournée, la compagnie théâtrale dévoilera sa prochaine création intitulée « Le Patchoum ». Cette nouvelle pièce, écrite et mise en scène par les artistes Paul Toucang et Léa Tissier, sera présentée en extérieur par une troupe de 7 jeunes acteurs. La représentation met en scène Jean-Claude, un greffeur d’implant cérébral dépressif, et son acolyte Éloi. Les deux personnages ont pour mission d’implanter une nouvelle puce dans le cerveau de Rosemonde, la mère de la présidente de la République. Satire politique explorant la question de l'aliénation aux nouvelles technologies et de l'action face à l'urgence environnementale, cette pièce aborde les pistes nécessaires à un engagement pour un monde vivable.
L’Été culturel, une manifestation nationale du ministère de la Culture
Lancé en 2020 dans le cadre du plan France Relance, l’Été culturel est une opération nationale favorisant la participation à la vie culturelle des habitants quelle que soit leur situation géographique et sociale. Les projets, toutes disciplines confondues, peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité, un établissement public ou même un organisme privé.
En 2024, ce temps fort continue d’investir l’été afin de soutenir l’activité artistique et culturelle dans les territoires. Cette 5e édition met à l’honneur les « colonies créatives » et les projets alliant culture et sport.
Partager la page