Réaménager la librairie Le Passeur : le défi de Cécile Odorico et Julie Madelaine
Passionnées par la lecture depuis leur enfance, Cécile Odorico et Julie Madelaine ont décidé de s’associer après leurs carrières respectives dans le domaine de l’édition et de la librairie. En 2021, le binôme a ainsi souhaité reprendre et réaménager la librairie Le Passeur où la première avait débuté en tant qu'apprentie.
Généraliste et indépendante, cette librairie se développe autour de trois rayons principaux : la littérature, la bande-dessinée et la littérature jeunesse. En deux ans, elles ont recréé une librairie à leur image tout en conservant l’esprit historique des lieux fondés en 2012 par les anciens propriétaires Martin Peix et Ingrid Lafon.
Grâce à une dotation de 30 000 € leur permettant de poursuivre leur projet, les deux libraires vont réaménager le rayon jeunesse, faire l’acquisition de mobilier neuf et organiser des animations.
Une librairie accompagnée par l'État et ses partenaires
Ce projet a confirmé la labellisation de librairie indépendante de référence (LIR) obtenue par l'ancienne équipe. Accordé par le ministère de la Culture pour une durée de 3 ans, ce label distingue leurs bénéficiaires pour leur qualité d’accueil, de conseil et de service.
La librairie est également soutenue dans le cadre du contrat de filière Livre en Nouvelle-Aquitaine qui lui a accordé une aide financière en 2021 pour des projets de refonte de charte graphique, d'achat de matériel informatique et de travaux de peinture.
Enfin, l’aide à la modernisation des librairies du plan France Relance lui a permis d’obtenir une aide financière en 2021 pour l’acquisition de mobilier et la création d’une nouvelle signalétique.
Partager la page