Un appui historique de la DRAC de Normandie
Depuis plus de 40 ans, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Normandie soutient activement Jazz sous les pommiers. Ce partenariat durable s’appuie sur la qualité du travail mené par le théâtre municipal de Coutances ayant conduit à sa labellisation en scène conventionnée « art et création » par le ministère de la Culture. De fait, en 2025, Jazz sous les pommiers nous propose à nouveau un projet artistique et culturel remarquable par son ambition et son exigence, nous promettant huit jours de réjouissances et d’émerveillement musicaux. Encore une nouvelle occasion pour ce festival de rayonner au-delà des frontières du département de la Manche, en affirmant une politique d’excellence artistique et de démocratisation culturelle, à la faveur de l’accueil de résidences de création, de la mise en œuvre de projets pédagogiques et d’un maillage territorial rigoureux avec les acteurs locaux.
Une programmation 2025 d'une grande richesse
Cette édition accueillera 60 formations venues de 24 pays, avec 58 concerts payants et 62 gratuits, dans une diversité de lieux allant du théâtre à la cathédrale, en passant par les places publiques. Parmi les temps fort de cette édition :
- Mercredi 28 mai, la soirée électro sous les pommiers avec les artistes Naft!, puis Irène Drésel ;
- Vendredi 30 mai, hommage à Paco de Lucía, génie de la fusion entre flamenco et jazz ;
- Vendredi 30 mai, hommage à la Great Black Music, avec le batteur américain Kahil El'Zabar qui réaffirme une présence indélébile dans le continuum de la Great Black Music ;
- Samedi 31 mai, Cuareim quartet, révélation de la scène bruxelloise, le quintet mêle violon, oud, jazz et rythmes maghrébins avec brio.
À ces grands noms s’ajoutent des créations originales commandées pour le festival, comme celle de Robinson Khoury et Marion Rampal, révélant l’engagement du festival envers la création contemporaine.
Un festival rural et écoresponsable
Implanté à Coutances, au cœur d’un territoire rural, le festival valorise pleinement la proximité avec la nature et le tissu local. Cette localisation permet non seulement une ambiance chaleureuse, mais aussi une logistique plus maîtrisée propice à des actions concrètes en faveur de la transition écologique.
La mobilité durable au cœur de l’édition 2025
Le festival, conscient que les déplacements en voiture représentent près des deux tiers de l’empreinte carbone des festivals, a choisi cette année de prioriser le développement d’offres de transports durables :
- Auto-stop organisé avec la plateforme Rezo Pouce et covoiturage via Rezo Covoit’ ;
- Ouverture d’un parking à vélos square de l’Evêché, en plein cœur du festival ;
- Création d’un point mobilités, également square de l’Evêché, qui permettra d’accompagner les festivaliers dans leurs déplacements ;
- Gratuité du réseau Cosibus pendant toute la durée du festival ;
- Implantation d’un parking gratuit en périphérie de Coutances, avec la mise en place d’un service de navettes gratuits vers le festival ;
- Offres TER Normandie avec la région, afin d’inciter les festivals à privilégier l’utilisation des transports en commun.
Ces initiatives sont coordonnées avec la Région Normandie, NORMA, et l’association Ferroviaire Démocratique, pour faire de la mobilité un levier d’engagement citoyen.
Une stratégie globale de réduction de l’empreinte carbone
Le festival est également signataire de la charte Drastic on Plastic et invite les artistes, décorateurs et techniciens à concevoir une scénographie à partir de matériaux recyclés ou réutilisables, notamment dans le cadre de son appel à projets annuel.
Ces actions s’inscrivent dans une stratégie globale de réduction de l’empreinte carbone du festival : mobilité, scénographie, gestion et réduction des déchets, mutualisation des déplacements des artistes, communication verte, etc.
Un écosystème responsable et fédérateur
Jazz sous les pommiers ne se contente pas d'être un grand rendez-vous musical : il s’affirme comme un acteur culturel engagé dans les transitions de son temps. Par son inscription dans le territoire normand, sa capacité à fédérer partenaires, publics et collectivités, et ses démarches concrètes pour l’environnement, le festival montre qu’une politique culturelle ambitieuse peut aussi être durable.
Jazz sous les pommiers 2025 promet d’être bien plus qu’un événement musical : un moment de partage, d’émotion et de responsabilité, au service d’un art vivant et d’un avenir plus vert.
Partager la page