Depuis sa création en 1986 (rebaptisé RéciDives en 2013), ce festival de quatre jours propose une vingtaine de spectacles variés, mêlant théâtre de marionnettes, objets, ombres, arts visuels, musique et numérique, en salle comme en espace public.
Une approche résolument féministe
Cette année, RéciDives met à l’honneur la création féminine : la programmation met majoritairement en lumière des œuvres portées par des femmes : autrices, metteuses en scène, marionnettistes. Un angle volontairement choisi pour questionner la représentation des femmes dans la scène et dans la société.
Outre les spectacles, le festival propose des rencontres, ateliers et temps festifs, offrant une palette d’expériences pour tous les âges, avec une ambition inclusive et participative.
La force du Sablier et des arts de la marionnette
Le Sablier est l’une des six premières structures labellisées Centre national de la marionnette dès octobre 2022. Résultat de la fusion entre l’Espace Jean Vilar d’Ifs et le CRéAM de Dives‑sur‑Mer, il bénéficie du soutien de la Région, du Département, de la Métropole Caen la Mer, de la Ville de Dives‑sur‑Mer et de la DRAC Normandie.
Avec son projet « entre corps, image et objet », il accompagne la création (résidences, laboratoires, coproductions), diffuse une saison riche d’environ 20 spectacles par an, et déploie de nombreuses actions culturelles citoyennes : ateliers amateurs, médiation, projets en milieu scolaire, santé, justice, ruraux…, démontrant ainsi l’importance de la marionnette comme art transversal et inclusif.
Trois propositions remarquables à découvrir
Parmi les 18 spectacles et 2 expositions programmés, trois projets se distinguent tout particulièrement :
“J’habite dans une grosse dame” de Luana Montabonel (Compagnie Capillotractée)
Un solo percutant confrontant la grossophobie à travers une marionnette habitée et performative : un cri libérateur et une ode à la liberté d’être.
“Alcool!” de la Compagnie Méandres, signé Aurélie Hubeau
Un récit sensible et sensoriel, manipulé par fils, sur la fragilité liée à l’addiction, mêlant intimité et émotion.
“Guillaume & Harold” (collection Tout‑terrain du CCN de Caen) par Gaëlle Bourges
Une œuvre poétique dialoguant avec la Tapisserie de Bayeux à travers danse, objets et images. Une relecture contemporaine d’un patrimoine majeur.
- Site internet du Sablier : Festival RéciDives
RéciDives est bien plus qu’un festival : c’est un concentré d’innovations esthétiques, une invitation à la rencontre entre créateurs et publics, un espace de réflexion sur la place des femmes et des minorités, et un terrain fertile pour éveiller la curiosité dès le plus jeune âge. Avec des spectacles forts et originaux, des expositions, des ateliers, des soirées musicales et des temps conviviaux, l’édition 2025 promet quatre jours d’émotions, de débats et de partage.
Partager la page