Interview de Gaby Bazin, créatrice du jeu Pupille ©Département de la Manche, Jonathan Banzet
Pupille, un projet collaboratif
Pupille n’est pas seulement un jeu, mais un véritable projet participatif. Tout au long de l'année 2024, Gaby Bazin a animé des ateliers en partenariat avec les bibliothèques et le centre médico-social. Ces ateliers ont impliqué des enfants, leurs parents, grands-parents ou assistantes maternelles. L’illustratrice, passionnée par l’illustration graphique et la typographie, a guidé les participants dans la création d’un jeu interactif mêlant typographie, graphisme et textures. L’objectif était de stimuler les sens des enfants tout en favorisant les interactions entre les générations.
Gaby Bazin© Ayman Khoury
«"Travailler avec les enfants, leurs familles et les professionnels de la petite enfance m’a permis d’imaginer un jeu accessible et interactif qui favorise la manipulation et la créativité". Gaby Bazin.
»
Le jeu Pupille a été distribué à dix exemplaires, circulant dans les bibliothèques et les centres médico-sociaux de la Manche. Cette diffusion permet à un large public de bénéficier de cette expérience ludique et enrichissante. En circulant dans plusieurs structures, le jeu atteint un grand nombre d’enfants et de familles, permettant de favoriser l’accès à la culture dans des zones rurales ou éloignées des grands centres culturels.
Les bibliothèques, comme celles d'Agneaux et de Créances, jouent un rôle clé en accompagnant ce projet. Elles contribuent à renforcer l’éveil culturel des tout-petits, en collaboration avec les structures médico-sociales et en facilitant l’accès à des ressources éducatives et ludiques adaptées.
Dispositif Premières Pages
Le projet Pupille s'inscrit pleinement dans le cadre du dispositif national Premières pages. Ce programme, soutenu par le Ministère de la Culture, a pour but de renforcer l’éveil culturel des jeunes enfants et de favoriser la parentalité. En Normandie, il prend tout son sens en s’appuyant sur les partenariats locaux, notamment avec les crèches, les CMS et les bibliothèques. Le jeu Pupille est une illustration parfaite de cet engagement : un outil ludique qui facilite les premières découvertes artistiques et culturelles des enfants, tout en impliquant les parents et les médiateurs culturels.
Pour en savoir plus :
Partager la page