Jean-Michel Knop, DRAC de Normandie ©EJ
La Collection Normandie marque un tournant dans la démocratisation de l’accès à la culture en Normandie. Cette initiative innovante, portée par la Villette, la Fabrique des patrimoines en Normandie et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), a permis l’entrée des œuvres numérisées du réseau des musées de Normandie dans la plateforme des Micro-Folies. Ce projet ambitieux rejoint ainsi un réseau mondial de plus de 4 500 œuvres, rendant accessible à tous une sélection de trésors artistiques à travers une expérience numérique immersive.
Présents lors de cette inauguration, Blanca Li, présidente du Parc de la Villette, Benjamin Findinier, directeur de la Fabrique des patrimoines en Normandie, et Jean-Michel Knop, directeur de la DRAC Normandie, ont souligné l’importance de ce projet pour l’accès à la culture. Il permet, en effet, de mettre à la disposition du public des œuvres majeures du patrimoine normand, allant de la Tapisserie de Bayeux aux Nymphéas de Claude Monet, en passant par des œuvres de Velázquez et de Poussin, tout en valorisant la richesse culturelle de la région.
«“Cette collection est un véritable voyage à travers le temps. (…) La Micro-Folie est un projet ambitieux dont le but est partager, transmettre la richesse culturelle sous toutes ses formes.” Blanca Li, Château-Musée de Flers, 3 avril 2025.
»
Les Micro-Folies, qui permettent de découvrir ces œuvres numérisées de manière interactive et immersive, sont un outil clé pour rapprocher l’art du public, particulièrement pour ceux éloignés géographiquement des grands musées. En Normandie, ce dispositif se déploie déjà dans 30 lieux, offrant ainsi une nouvelle manière de découvrir l’histoire de la région. Grâce à cette collaboration entre la Villette, la Fabrique des Patrimoines en Normandie et les musées partenaires, la Collection Normandie devient une vitrine numérique de la culture régionale, accessible en ligne et dans des lieux de proximité.
L’objectif de ce projet est clair : faciliter l’accès à la culture pour tous. En rendant ces œuvres numérisées accessibles depuis n'importe quel lieu, les Micro-Folies permettent d’élargir les publics et d’offrir une expérience culturelle enrichissante aux jeunes générations, aux personnes éloignées de la culture ou à celles ayant des difficultés à se déplacer. Plus qu’un outil de conservation, ce projet est un véritable vecteur d’éducation et de partage, renforçant le lien social et l’appartenance à un patrimoine commun.
La Collection Normandie, disponible dans le cadre des Micro-Folies, constitue ainsi un pilier important dans l’enrichissement de l’offre culturelle régionale, tout en répondant à un enjeu majeur : rendre le patrimoine normand accessible à tous, où que l’on se trouve.
Partager la page