le Prix Godot invite 12 classes de Troisième, de lycée et de BTS à devenir lecteurs, acteurs, scénographes et jurés d’œuvres théâtrales contemporaines. Il est porté par la Comédie de Caen en partenariat avec les deux autres Centres Dramatiques Nationaux de la région — Le CDN le Préau à Vire et le CDN de Normandie-Rouen — et soutenu par la DRAC Normandie, la Région, la DAAC et les départements de l’Eure et du Calvados.
Un dispositif original pour l'éducation artistique et culturelle
L’originalité du dispositif réside dans la richesse de sa coopération. Chaque année, le centre de ressources des écritures théâtrales contemporaines de la Comédie de Caen et son comité de lecture sélectionnent un corpus de textes parmi lesquels un comité de sélection, composé de tous les partenaires du projet (enseignants, conseillers DRAC et Région, inspecteurs de l’Éducation nationale, professionnels des CDN), retient quatre pièces qui seront proposées aux classes participantes. Enfin le dispositif propose aux enseignants des temps de formations pour leur permettre d’accompagner au mieux les élèves dans cette aventure théâtrale.
Ces textes sont lus, débattus, scénographiés ou expérimentés au plateau avec l’aide d’artistes intervenants. Une façon pour les élèves de comprendre la dimension scénique d’un texte, d’en saisir les enjeux dramaturgiques et de développer leurs compétences d’analyse et d’expression argumentée. Cette année, le corpus réunissait des œuvres de Mathilde Aurier, Samuel Gallet, Sultan Ulutaş Alopé et Sophie Merceron.
Nebraska : une œuvre sensible et puissante, lauréate de cette édition
C’est cette dernière qui a été distinguée par le vote des élèves pour sa pièce Nebraska, un récit à la fois poétique et étrange qui suit Saùl, un personnage esseulé dans un désert peuplé d’âmes errantes et de figures évanescentes.
Une écriture singulière et puissante, récompensée le 27 mai 2025 lors d’une grande journée de restitution au Théâtre d’Hérouville, où les 218 élèves concernés cette année ont pu rencontrer l’autrice et présenter sur scène des extraits de leurs travaux inspirés de la pièce.
Cette expérience s’inscrit dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) des élèves en leur offrant l’occasion de découvrir des écritures contemporaines en prise avec des questions actuelles, et de vivre des temps forts de pratique artistique et de rencontre avec les créateurs et les lieux culturels de leur territoire.
Le Prix Godot démontre ainsi chaque année combien il est précieux de créer des passerelles entre le monde scolaire et celui de la création théâtrale contemporaine, et combien l’éducation artistique et culturelle reste un levier essentiel pour former des citoyens curieux, critiques et sensibles aux formes artistiques de leur temps.
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