Soutenir la création chorégraphique en milieu rural : c’est tout l’enjeu de Chorège, Centre de Développement Chorégraphique National à travers l’organisation du festival Danser partout à Falaise, dans le Calvados. Une quarantaine d’événements sont ainsi proposés dans différents lieux de la commune : places publiques, salles polyvalentes, lieux patrimoniaux, forêts, jardins, équipements sportifs et culturels.
L’importance de la danse contemporaine en milieu rural
Porté par Chorège, le Centre de Développement Chorégraphique National (CDCN) de Falaise, le festival Danser partout incarne avec force l’importance de la création artistique en milieu rural. Sous la direction de Vincent Jean depuis février 2021, Chorège s’engage à faire rayonner la danse contemporaine au cœur des territoires normands, favorisant les rencontres entre artistes et habitants. « La danse contemporaine a toute sa place en milieu rural », souligne Vincent Jean, mettant en avant son pouvoir de créer des liens, de susciter des émotions et de favoriser l'expression de chacun, quel que soit son âge ou son parcours.
Un point de vue partagé par Charles Desservy, directeur régional adjoint des affaires culturelles de Normandie, qui affirme : « Soutenir des initiatives comme Danser partout, c’est affirmer notre engagement en faveur de la culture pour tous, partout sur le territoire. La création artistique en ruralité est essentielle pour renforcer le lien social et dynamiser nos communes. » Cette ambition trouve une nouvelle concrétisation avec l’inauguration, en ouverture du festival 2025, de l’extension du CDCN : un lieu repensé et agrandi, à la fois espace de création, de transmission et de rencontres, renforçant durablement la présence de la danse sur le territoire normand.
Cette édition s’inscrit également dans une dynamique nationale en rejoignant le dispositif du « 1 Kilomètre de danse », impulsé par le ministère de la Culture : une initiative qui vise à faire danser ensemble amateurs et professionnels dans l’espace public, célébrant la danse comme une pratique collective, vivante et accessible à tous.
Une programmation foisonnante et accessible
Le festival Danser partout est une invitation à découvrir la richesse de la danse contemporaine dans des contextes variés, en mettant l'accent sur la participation, la diversité et l'accessibilité. Retrouvez quelques propositions parmi les temps forts.
- Samedi 10 mai : Journée d'ouverture avec des performances dans des lieux insolites, tels que des voitures, des bibliothèques ou des parkings
- Samedi 17 mai : La Grande Rencontre Partout, orchestrée par l'artiste associée Julie Desprairies, réunira plus de 300 danseurs amateurs et professionnels pour une célébration intergénérationnelle de la danse dans toute la ville
- Mardi 20 mai à 19h aux Halles (marché couvert de Falaise) : Mirlitons où le musicien beatboxer Aymeric Hainaux et le danseur François Chaignaud s’engagent dans un duel furieux et gracieux
- Jeudi 22 mai, A Sentimental Landscape aux Halles (marché couvert de Falaise) :Empruntant son titre au roman A Sentimental Journey de l’écrivain Laurence Sterne, où « sentimental » signifie résistance à la suprématie de la raison, A Sentimental Landscape joue sur la perte de repères au sein d’une cartographie sonore.
- Vendredi 23 mai : Clôture du festival avec des spectacles et des performances participatives.
Voir la programmation complète en ligne
Informations pratiques
- Dates : du 10 au 23 mai 2025
- Lieux : Falaise, Potigny, Caen, Argentan, Rabodanges, Saint-Germain-du-Crioult, La Ferrière-aux-Étangs
- Site officiel
Partager la page