Orchestration repensée, mise en scène audacieuse : une Calisto façonnée sur mesure pour Aix
Programmé pour la première fois au festival d'Aix-en-Provence 2025, l'Ensemble Correspondances en résidence au théâtre de Caen, conventionné en Normandie par l'État, la région et le département du Calvados, sous la direction musicale de Sébastien Daucé, a offert au public une interprétation marquante de La Calisto de Francesco Cavalli, première fois également du compositeur vénitien dans la programmation du festival.
Discordant avec l'idée d'un répertoire français, cette présence au Festival 2025 marque une exploration raffinée du baroque vénitien, avec une « Calisto très française dans son orchestration italienne » selon la critique, et illustre la capacité de Correspondances à innover tout en respectant l'esprit du XVIIᵉ siècle.
Pour répondre aux exigences du Théâtre de l'Archevêché et à l'action en plein air, Sébastien Daucé a positionné l’orchestre en demi-fosse et a retravaillé la partition originale, passant d'un effectif modeste à 33 musiciens incluant violons, cornets, sacqueboutes, harpes, clavecin et continuo, pour restituer une sonorité baroque à la fois opulente et nuancée.
La production, menée par la metteuse en scène Jetske Mijnssen, revisitait l'intrigue mythologique issue des Métamorphoses d'Ovide à la manière des Liaisons dangereuses, dans un décor XVIIIᵉ siècle raffiné. La distribution, largement constituée d'anciens participants de l'Académie du festival, brillait par sa qualité et son engagement.
L’Ensemble Correspondances, un souffle baroque venu de Normandie
Fondé en 2009 par Sébastien Daucé, l’Ensemble Correspondances s’est affirmé comme un acteur majeur du renouveau du baroque français, alliant exigence artistique, recherche historique et engagement sur le territoire.
En résidence au Théâtre de Caen, avec le soutien de la DRAC Normandie, de la Région et du Département du Calvados, l’ensemble cultive un lien fort avec la Normandie, où il développe des projets de création, de transmission et de médiation. Parmi ses réalisations récentes, on peut citer Le Ballet royal de la nuit, Psyché, ou encore Les Plaisirs du Louvre, autant de productions saluées pour leur inventivité et leur rigueur musicale.
Ancré en Normandie, Correspondances rayonne aujourd’hui sur les scènes nationales et internationales, comme il l'a brillamment démontré à Aix en ce mois de juillet 2025.
Une distribution jeune et prometteuse
Cette nouvelle production de l'Ensemble Correspondances réunit de jeunes artistes prometteurs, choisis pour leur engagement scénique et leur excellence vocale.
- Lauranne Oliva en Calisto séduit par sa fraîcheur vocale et sa présence scénique expressive.
- Alex Rosen interprète Jupiter (et Diana travesti) avec profondeur, charme et technique, suscitant rires et fascination.
- Paul‑Antoine Bénos‑Djian (Endimione), Giuseppina Bridelli (Diana), et Anna Bonitatibus (Junon) complètent une équipe remarquable, engagée aussi dans la dimension chorégraphique.
La qualité musicale de cette création a été unanimement reconnue, tant pour la finesse de son interprétation que pour l’intelligence de sa conception artistique. Le travail de direction de Sébastien Daucé, alliant exigence stylistique et sens de l’expressivité, a su mettre en valeur une distribution jeune et engagée, révélant la pertinence d’un projet alliant innovation et fidélité à l’esprit du répertoire baroque.
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