Dans le cadre du programme national AMI-Revitalisation des centres bourgs, fusionné en 2019 avec le programme Action Cœur de Ville, la commune d'Orbec lauréate du dispositif, s'est lancée dans une grande réflexion visant la revitalisation de son centre ville. Parmi les différents volets de ce processus, incluant l'habitat, les commerces, les mobilités, ou l'aménagement urbain, l'un d'eux concernait le patrimoine avec la volonté affirmée de mettre en place un Site patrimonial remarquable (SPR). Disposant déjà de plusieurs monuments historiques et d’un site inscrit, la commune d’Orbec a concrétisé ce souhait par le classement de son centre bourg au titre des SPR en 2023.
S'agissant spécifiquement du projet de requalification des espaces publics, l'étude confiée à Arc en Terre paysagistes concepteurs, a consisté à réaliser un diagnostic complet et à proposer un plan guide sur six ans comprenant plusieurs phases de transformation du centre bourg, s'échelonnant de 2018 à 2023.
Les objectifs principaux visaient la réorganisation du stationnement, l'apaisement de la circulation et le partage de l'espace public. Le projet portait aussi bien sur les rues principales de l'hypercentre que sur les venelles historiques de façon à inciter les visiteurs à la déambulation et à la découverte de l'ensemble du bourg. Sur les espaces aujourd'hui réalisés, la création d'allées piétonnes, l'apport d'une palette végétale adaptée et différenciée selon les lieux, la qualité des matériaux de sols et un choix judicieux pour l'éclairage et le mobilier urbain, sont autant d'éléments qui concourent à la mise en valeur de l'espace public et de l'architecture.
Place de la Poissonnerie, Orbec ©UDAP Calvados
Cette réflexion générale a été accompagnée par l'unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP) du Calvados, et particulièrement par l'architecte des bâtiments de France (ABF) en charge du secteur qui a soutenu la démarche et suivi les différentes études. Cet exemple illustre pleinement le rôle de l'ABF en tant qu'expert de l'aménagement et du patrimoine, qui intervient auprès d'une commune du Calvados pour l'accompagner dans ses projets de revitalisation et de préservation du patrimoine, dans une démarche partenariale (Etat – DRAC, Préfecture, sous-préfecture, DDTM et collectivités).
Pour en savoir plus :
Partager la page