Une édition autour du thème « Jardins de pierres, pierres de jardins »
Cette thématique renvoie à un élément primordial de la construction et de l’agencement des jardins : le minéral. C’est aussi une référence à l’imaginaire des jardins de pierres asiatiques, qui ont exercé une influence notable en Europe : mode des rochers dans les jardins pittoresques au XVIIIe siècle, mais aussi les fausses ruines, ou les grottes. La pierre est aussi présente dans nos jardins à travers la statuaire et le mobilier. Elle a également un rôle technique car elle permet à l’eau de circuler, mais aussi un rôle ornemental grâce aux canaux ou aux bassins. Le minéral a aussi un rôle fondamental dans la création de différents espaces : création de terrasses, couleurs des sols ou des allées.
Le programme normand promet de belles découvertes sur la place du minéral dans nos jardins. Le jardin des plantes de Caen (Calvados) propose une découverte des liens entre le végétal et le minéral. Le dialogue entre le végétal et la pierre sera lui aussi à l’honneur au parc du château de Pinterville (Eure), où une immersion dans le dialogue entre arbres séculaires et vieilles pierres est proposée.
A l’île Tatihou (Manche), une présentation des traditionnels murets de pierres sèches familiers du Cotentin vous attend, et à travers elle, la mise en valeur de la dimension écologique de la pierre : lutte contre l’érosion, parcellage, etc. Au jardin intérieur à ciel ouvert (Orne), c’est une visite centrée sur le dialogue entre le minéral, élément omniprésent dans ce jardin, et l’eau qui est organisée. Enfin, dans le parc du château d’Eu (Seine-Maritime), une visite propose de vous faire découvrir la place de la pierre dans l’aménagement du parc.
Sensibilisation du public à la préservation de l’environnement
Cette manifestation est aussi l’occasion de rappeler les liens étroits qui nous unissent à la nature et de sensibiliser le public à la préservation de l’environnement. Ainsi, la programmation normande rassemble des animations sur les thématiques de la transition écologique, et de la préservation de la faune et de la flore. Au parc des enclos Calouste Gulbenkian (Calvados), le public pourra en apprendre davantage sur le rôle fondamental des abeilles, et pourra recevoir des conseils sur le jardinage en milieu aride.
Au château de Caen (Calvados), le musée de Normandie et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement de la vallée de l’Orne vous invitent à explorer des solutions simples, écologiques et accessibles pour cultiver votre jardin en harmonie avec la nature. Le public est également invité à découvrir le jardin et refuge de la Ligue pour la protection des oiseaux de la Buissonière d’Avranches (Manche).
Le temps d’un week-end, partez à la découverte des jardins normands !
Partager la page