Durant trois jours, tous les acteurs de l’archéologie vont partager avec le public la passion de leur métier et parler des découvertes. Le vendredi 16 juin est dédié aux publics scolaires. Cette 15e édition des journées européennes de l’archéologie bénéficie pour la première fois du patronage du Conseil de l’Europe.
Sensibiliser les citoyens à la richesse du patrimoine archéologique et à la nécessité de sa préservation, intéresser de nouveaux publics, valoriser l’ensemble de la chaîne opératoire de l’archéologie "de la fouille au musée" et partager les savoirs entre les acteurs de l’archéologie et les citoyens sont les principaux objectifs de la manifestation. Faire découvrir au grand public les richesses et les enjeux de l'archéologie à travers des visites de sites, des conférences, des ateliers, et des expositions.
Lors de ces Journées, les Franciliens pourront visiter la Crypte archéologique de l'île de la Cité ou découvrir le programme de chantier de fouille à l'École des Arts Décoratifs mené par l'INRAP sur prescription de la DRAC Île-de-France (Paris), participer à la journée porte ouverte du chantier de fouille L'ermitage médiéval et moderne de la Butte-Saint-Louis à Fontainebleau ou visiter le site de Châteaubleau, témoin exceptionnel de l'histoire gallo-romaine (Seine-et-Marne), prendre part aux activités organisées hors-les-murs dans les communes de la CAESE et du Pays d'art et d'histoire de l'Étampois programmées par le Musée intercommunal d’Étampes (Essonne), découvrir le site archéologique d’Orville à Louvres ou celui des Vaux de la Celle à Genainville (Val d'Oise), s'intéresser à la fin de la fouille de la place Jean Jaurès à Saint-Denispuis à celle de Bondy qui référence 60 ans de fouilles archéologiques à travers une exposition "l'histoire et la mémoire de la ville"ou bien encore les fouilles de la nécropole des Mastraits de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), se rendre au Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, le village des savoir-faire permet de découvrir les approches pluridisciplinaires de l'archéologie (Yvelines), filer au Parc des Anciennes Mairies de Nanterre (Hauts-de-Seine)ou rencontrer l'équipe du service départemental d'archéologie (Val-de-Marne)...
Focus sur les "Journées européennes en Île-de-France"
Crypte Archéologique de l'île de la Cité
La Crypte archéologique de l'île de la Cité, située sur le parvis Notre-Dame, offre un panorama unique sur l’évolution urbaine et architecturale de l’île de la Cité, cœur historique de la capitale. Elle les vestiges archéologiques découverts lors des fouilles réalisées entre 1965 et 1970.
Crypte archéologique de l'île de la Cité © Pierre Antoine - Paris Musées - Musée Carnavalet
Découvrir l’exposition "Dans la Seine". Cette exposition dresse un portrait de la Seine parisienne à partir d’une série d’objets recueillis dans son lit ou sur ses berges, présentés dans le parcours des vestiges de la Crypte archéologique de l’île de la Cité, en plein centre de Paris. Ces objets, issus de recherches ou de collectes, rappellent les interactions entre l’homme et le fleuve depuis la Préhistoire. Illustrée par une iconographie variée ainsi que par des restitutions numériques, l’exposition réunit plusieurs chercheurs en archéologie et rassemble près de 150 objets recueillis dans la Seine, dont chacun raconte Paris.
Fouilles du parvis de Notre-Dame, 1965-1970 © Archives de Notre-Dame
L'exposition explore aussi la Seine en amont et en aval de Paris, avec l'évocation de ses sources en Bourgogne, d'une pêcherie antique dans l'Aube, et d'un site paléolithique à Clicly-la-Garenne. Les objets présentés appartiennent au registre de l'utilitaire ou de la magie.
Crypte archéologique de l'île de la Cité © Pierre Antoine - Paris Musées - Musée Carnavalet
Programme : Ateliers, au sein des vestiges de la Crypte archéologique cet atelier amène à la découverte de quatre poubelles de l’Histoire : néolithique, gallo-romaine, médiévale et contemporaine. Jeux d'enquête à la Crypte archéologique :plonger dans l'histoire de l'ancienne ville de Paris et découvrir tous les objets qui peuvent se cacher au fond de la Seine.
Chantier de fouille de l'Inrap à l'École des Arts Décoratifs
L’École des Arts Décoratifs s'augmente, dans ses espaces et ses fonctionnalités pédagogiques, d'une extensions architecturale écoresponsable. C’est pourquoi, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) intervient sur le site de la rue d'Ulm afin de mener des fouilles prescrites par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Île-de-France.
fouille de l'Inrap à l'École des Arts Décoratifs rue d'Ulm à Paris © Solène Bonleu, Inrap
Les recherches en cours se situent en limite de la ville du Haut-Empire de Lutèce. L’École se trouve dans un contexte archéologique riche. Le secteur a déjà fait l’objet de plusieurs fouilles : à l’École normale supérieure (ENS) en 2012 et dans la cour de l’École des Arts Décoratifs en 1999.
fouille de l'Inrap à l'École des Arts Décoratifs rue d'Ulm à Paris © Solène Bonleu, Inrap
Programme : portes ouvertes - visite du chantier.Accompagné par un archéologue de l'Inrap, le public est invité à découvrir le site de fouille situé dans la cour de l'École des Arts décoratifs.
Site archéologique de Châteaubleau
Châteaubleau est un important site archéologique classé aux monuments historiques, témoin de l'Antiquité gallo-romaine en Seine-et-Marne. Découvert en 1850, il est fouillé depuis 70 ans par l'association La Riobé. Site particulièrement précieux pour les archéologues puisqu'il offre une vue d'ensemble sur l'organisation d'une petite agglomération gallo-romaine. Les découvertes effectuées permettent de mieux comprendre l'urbanisme, l'architecture, les pratiques culturelles et religieuses ainsi que l'économie de cette période.
© CCBN Fouille La Riobé 2020
Châteaubleau, témoin exceptionnel de l'histoire gallo-romaine en Seine-et-Marne, offre une fenêtre précieuse sur le passé et permet de mieux comprendre la vie de nos ancêtres dans cette région.
© CCBN juin 2023 spectacle Steph Rullière
© CCBN visite été 2023 Cyrille Chenaie
Programme : exposition "Du Colisée au théâtre de Châteaubleau". Une exposition thématique sur les édifices romains du spectacle et des sports, avec des outils didactiques et multimédias. Pour animer l'exposition, des dioramas de figurines PLAYMOBIL (R) sont présentés par le collectionneur Dominique Béthune sur la vie et les jeux des Romains.
Deux ateliers sont organisés. Initiation au tir à l'arc et présentation par l'association Gallia Vetus de bandes dessinées qu'elle édite sur l'histoire des Gallo-Romains.
Ermitage médiéval et moderne de la Butte-Saint-Louis
L'ermitage médiéval et moderne de la Butte-Saint-Louis fait l'objet d'une fouille archéologique programmée depuis 2017 dans le cadre d'un partenariat entre le département de Seine-et-Marne et l'Office Nationale des Forêts.
site archéologique de la butte-Saint-Louis en forêt de Fontainebleau © Sébastien Ronsseray
La campagne 2024 s'attache à mettre au jour les bâtiments de l'ermitage médiéval, qui s'installent entre le milieu du XIe et le XIIIe siècle au nord d'une chapelle remontant aux premières années du XIe siècle. Journée porte ouverte du chantier de fouille.
Programme : journée porte ouverte du chantier de fouille.
Le Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Il est l'un des principaux musées français dédiés à l'archéologie. Il est installé dans le château de Saint-Germain-en-Laye. Le Musée d'Archéologie nationale est un lieu de recherche important. Il collabore avec des institutions académiques et participe à des fouilles archéologiques. Les conservateurs et les chercheurs du musée travaillent à la préservation des collections et à l'étude de nouveaux artefacts.
© Inrap
Au sein du Domaine national, le village des savoir-faire permet de découvrir les approches pluridisciplinaires de l'archéologie, ses méthodes et ses métiers. Le village accueillera de nombreux ateliers participatifs et démonstratifs gratuits : spectacles et accueil de groupes scolaires durant ces Journées.
Visite du chantier de fouille archéologique de l'Inrap, place du Marché au blé à Mantes-la-Jolie
Une équipe de l’Inrap fouille actuellement, sur prescription de l’État (DRAC Île-de-France), une parcelle de 278 mètres carrés à proximité de l’église Saint-Maclou, sur la place du Marché au Blé dans le cadre des travaux d’aménagement et de réhabilitation du cœur de ville.
Vue depuis le sud, de la cave n°9 et ses aménagements. Mantes-la-Jolie, Place du Marché au Blé © M. Brugellis, Inrap, 2024
À ce jour ont été fouillées une cinquantaine de sépultures et une série de caves voûtées datant probablement du XVIIe siècle. Ces fouilles s’inscrivent dans la continuité de recherches menées sur la place Saint-Maclou en 2023. Autant de découvertes qui permettent de retracer l’évolution du bourg, du Moyen Âge à l’Époque contemporaine.
Programme : visite guidée du chantier de fouille préventif de la Place du Marché au Blé (sur réservation)
Musée intercommunal d’Étampes
Le Musée intercommunal d’Étampes est actuellement fermé au public. Afin que le public puisse avoir toujours accès aux collections, le musée propose des activités hors-les-murs dans les communes de la CAESE et du Pays d'art et d'histoire de l'Étampois.
Statuette de Mercure, en bronze. Découverte au XIXe siècle dans le parc du château de la Honville à Morigny-Champigny. La photographie montre la statuette après sa restauration en 2023.
© Musée intercommunal d'Etampes / PAH Etampois
Programme :conférence : "Le patrimoine historique et archéologique morignacois dans les collections du Musée intercommunal". Présentation de l'archéologie, l'histoire et les artistes qui permettent de mettre en valeur le riche patrimoine de la commune de Morigny-Champigny et ceci au travers des collections du Musée intercommunal d’Étampes.
Atelier anthropologie
Atelier anthropologie, reconstitution d'une tombe gallo-romaine. Atelier fabriqué par Arkéo Fabrik © Musée intercommunal d'Etampes / PAH Etampois
Grâce à la restitution d'une sépulture gallo-romaine, les participants à l'atelier vont observer et se questionner sur les pratiques funéraires antiques et les métiers de l'archéologie. Lieu : Morigny- Champigny
Atelier création de fibules
Atelier fibules, matrice et outils permettant la fabrication d'une fibule © Musée intercommunal d'Etampes / PAH Etampois
Cet atelier permet aux participants de créer une fibule, broche antique issue des romains, ancêtre des épingles à nourrice et de nos broches actuelles. Lieu : Morigny- Champigny
Circuit découverte. Archéo-balade sur les traces des lieux historiques et archéologiques de Morigny-Champigny
Photographies prises pendant les fouilles réalisées par Éveha au 2 bis rue des ponts à Morigny-Champigny, sur le site de l'ancienne école © Musée intercommunal d'Etampes / PAH Etampois
Balade dans Morigny-Champigny permettant d'illustrer la riche histoire de la ville au fil de ses rues, de leur histoire et des découvertes archéologiques qui y ont été faites. Départ de la mairie de Morigny-Champigny
Fouille programmée du Parc des Anciennes Mairies
Le Parc des Anciennes Mairies de Nanterre accueille, depuis 2022, au mois de juin, des fouilles archéologiques menées par des archéologues de l'Inrap et des étudiants bénévoles.
© Hamid Azmoun
Ce programme de recherche permet la mise au jour de certaines parties du Collège Royal de Nanterre fondé en 1642 et démonté à la Révolution Française mais également du village ancien hérité du Moyen-Âge.
Programme : accueil de groupes scolaires, visites guidées de la fouille programmée
Village de l'archéologie de Nanterre
© Hamid Azmoun
A l'occasion des fouilles archéologiques menées par les archéologues de l'Inrap et des étudiants bénévoles, la mairie met en place des stands pour accueillir les visiteurs : l'office de tourisme de Nanterre, la Société d'Histoire de Nanterre, de l'Inrap et de la MSH - Mondes (Maison des Sciences de l’Homme) de l’université Paris-Nanterre et du CNRS.
Ville de Bondy, 60 ans de fouilles archéologiques
Entre 1963 et 2016, de nombreuses fouilles se sont déroulées à Bondy, en plein centre-ville, totalisant aujourd’hui une surface de 2 hectares d’investigation. Les premières recherches ont permis la mise au jour de sépultures dites "franques", c’est-à-dire mérovingiennes.
Bondy © Hamid Azmoun, Inrap
Par la suite, une vaste nécropole gallo-romaine de 327 sépultures accompagnées de quelques structures et un village du haut Moyen Âge avec son cimetière de 329 inhumations sont découverts.
Programme : atelier "À la découverte de l'archéologie", Exposition "60 ans d'archéologie à Bondy".
Fin de la fouille de la place Jean Jaurès à Saint-Denis
Prescrite par l’État (Drac Île-de-France), dans le cadre de travaux menés par Plaine Commune, la fouille archéologique préventive de la place Jean-Jaurès vient de se terminer. L'Inrap et l’Unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis (UASD) ont mis en évidence plusieurs phases d’occupation, principalement du Moyen Âge, et des périodes moderne et contemporaine, à quelques pas de la Basilique.
Saint-Denis © Emmanuelle Collado, Inrap
Le site fouillé se situe à proximité directe de la basilique Saint-Denis, ancienne église abbatiale d’un monastère fondé au VIIe siècle, autour duquel s’est développé un bourg monastique. Des opérations archéologiques se sont déroulées dans cette zone, en 1987 et 2005, offrant une base de recherche pour les dernières découvertes.
Chantier de fouille de la Nécropole des Mastraits en partenariat avec l'Inrap
L'association Archéologie des Nécropoles (ADN) s'engage à promouvoir l'archéologie funéraire, tant sur le plan scientifique que culturel. Elle a facilité la réalisation du Programme Collectif de Recherches Archéologie des Nécropoles Mérovingiennes en Île-de-France, dont la publication a vu le jour en septembre 2023.
Noisy-le-Grand © Solène Bonleu, Inrap
Elle supervise les fouilles de la nécropole des Mastraits de Noisy-le-Grand (93) depuis 2019, en collaboration avec la ville et l'Inrap.
Les coulisses du service Archéologie du Département du Val-de-Marne
L'équipe du service départemental d'archéologie accueille le public le dimanche 16 juin 2024. Tout au long de la journée, les visiteurs pourront découvrir les modes et conditions de travail des agents chargés de révéler, conserver et transmettre les indices matériels témoignant d'anciennes occupations humaines du territoire Val-de-Marnais.
Genainville
Le site archéologique des Vaux de la Celle à Genainville (95) possède un temple, un théâtre et plusieurs bassins qui témoignent d'une agglomération gallo-romaine du territoire des Véliocasses.
Vaux de la Celle à Genainville Crédits CYU / AEVA
Programme : visite guidée du site par les archéologues et un atelier "construire malin, construire romain"
Site archéologique du château d'Orville
Le château d'Orville, propriété de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France depuis 2006, fait l’objet de fouilles chaque été depuis 2001.
Vue du site archéologique d’Orville à Louvres (95), qui sera ouvert à la visite le samedi 15 juin avec des démonstrations d’archéologie expérimentale © Jean-Yves Lacôte ARCHÉA / Roissy Pays de France
Ces recherches ont permis de reconstituer la configuration probable du château fort et de découvrir une importante collection d’objets comme une girouette en métal ou la chaîne du pont-levis.
Programme : projection : visite du site au Moyen Âge avec un casque VR. Atelier : Jeu de piste sur le site archéologique et visite guidée du site archéologique
Musée Archéa
- Vue de l’exposition en cours ARTchéologie, des vestiges et des œuvres, au musée ARCHÉA à Louvres (95) sur les liens entre archéologie et art contemporain, avec des visites guidées et un jeu de piste pour enfant proposés le dimanche 16 juin © Jean-Yves Lacôte ARCHÉA / Roissy Pays de France
ARCHÉA est un musée d’archéologie situé au cœur du centre historique de Louvres. propose de faire découvrir l’histoire de notre territoire à travers le résultat des recherches archéologiques menées depuis 50 ans dans le nord-est de l’Île-de-France. Près de 780 objets issus de plus de 90 sites archéologiques présents dans les collections du musée sont présentés au sein d’une exposition permanente vivante et interactive.
Programme: exposition : ARTchéologie, des vestiges et des œuvres, visites guidées de l'exposition temporaire ARTchéologie. Atelier : Jeu de piste dans les salles du musée
Découvrir toute la programmation en Île-de-France
Carte des lieux franciliens
https://journees-archeologie.eu/c-2024/carte?long=2.3393456&lat=48.8754148
Image d'accroche : fouille de l'Inrap à l'École des Arts Décoratifs rue d'Ulm à Paris © Solène Bonleu, Inrap
Partager la page