La stratégie de la DRAC Île-de-France pour le développement du livre et de la lecture à l’échelle régionale s’inscrit en déclinaison du "Plan bibliothèques 2" lancé en 2024. Elle se décline à travers, d’une part, le programme d’investissement inscrit dans la Dotation générale de décentralisation (DGD) pour les bibliothèques publiques, et d’autre part, le renforcement de la contractualisation avec les territoires via les Contrats territoire-lecture (CTL) et les Contrats départementaux-lecture (CDL). Cette mobilisation croisée de différents dispositifs d’interventions permet d’adopter des stratégies concertées et d’agir au plus près des besoins des populations et des territoires.
Une coopération avec les collectivités territoriales grâce à une politique de contractualisation renforcée, en particulier dans les territoires ruraux
La contractualisation constitue un levier essentiel de coopération avec les territoires. En matière de lecture publique, deux sortes de contrats existent : les contrats territoire-lecture (CTL) et les contrats départementaux lecture (CDL).
Les CTL permettent d'initier des partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture. Ils ont vocation à accompagner les collectivités territoriales dans une mobilisation de l’ensemble des acteurs, souvent dans une logique de structuration d’un réseau intercommunal, pour le développement des pratiques de lecture, avec pour objectif la réduction des inégalités territoriales d’accès au livre et à la lecture. Dans ce cadre, des projets pluriannuels sont élaborés et financés conjointement avec les collectivités territoriales, sur des territoires prioritaires, en faveur des publics éloignés.
Les CDL sont destinés à renforcer les réseaux de lecture publique, dans une logique d'action culturelle de proximité au plus près des besoins. Ils s'adressent aux Conseils départementaux et s'appuient sur les bibliothèques départementales. Ils ciblent prioritairement les territoires ruraux, souvent moins pourvus et plus éloignés, où il est essentiel de s’appuyer sur l'ingénierie de la bibliothèque départementale pour garantir un égal accès à la culture sur l'ensemble du territoire. Région majoritairement urbaine au sein de laquelle seules trois bibliothèques départementales existent (Seine-et-Marne, Essonne, Val-d'Oise), la problématique pour l’Île-de-France est spécifique mais la ruralité est une réalité et constitue une priorité. A ce jour, la DRAC a contractualisé avec 4 des 8 départements franciliens (Seine-et-Marne, Essonne, Val-d'Oise, Val-de-Marne).
En 2024, ce sont 22 CTL (dont six nouveaux) et CDL qui ont été signés ou reconduits, le plus souvent tripartites et bénéficiant majoritairement à des territoires intercommunaux.
La DRAC renforce ses missions afin de favoriser l'accès à la culture pour tous les citoyens, œuvrer à la valorisation des territoires et mieux irriguer l’ensemble du territoire régional. Ainsi, au regard de la réalité de l’aménagement culturel du territoire, priorité a été donnée à la grande couronne et 30 % des projets déployés sur le territoire avec le soutien de la DRAC sont en milieu rural, dans des lieux culturels dédiés mais aussi hors les murs, en itinérance, au plus près des populations.
En matière de lecture publique, la DRAC s’inscrit pleinement dans le contexte national du plan France Ruralités visant à renforcer le développement du livre et de la lecture en zones rurales, via les bibliothèques départementales et les CDL, et via les CTL signés entre les territoires ruraux et l’État. En Île-de-France, la DRAC s’adresse en priorité aux territoires les plus éloignés, en accompagnant des projets de lecture publique en proximité avec les habitants, autour d’enjeux et d’objectifs partagés avec les acteurs. Ainsi, ces trois dernières années, l’État a pu signer des CTL dans plusieurs territoires ruraux ou semi-ruraux : Pays de l’Ourcq (Seine-et-Marne), Plaine Vallée (Val-d'Oise), Sausseron Impressionnistes (Val-d'Oise) et Val d’Essonne (Essonne).
Pays de l’Ourcq (Seine-et-Marne)
La lecture publique fait partie intégrante du projet culturel de la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq (CCPO). À l’heure actuelle, le territoire dispose de sept équipements : trois bibliothèques municipales et quatre associatives, gérées par des bénévoles. Les bibliothèques s’appuient sur un fonctionnement partenarial pérenne avec la médiathèque départementale et portent une part de la diffusion culturelle sur le territoire.
La politique de développement de la lecture publique engagée par ce territoire rural s’inscrit au cœur d’une ambition globale de renforcement des actions dans le domaine culturel.
Les objectifs principaux de ce CTL, signé en 2024 entre la collectivité, le Conseil départemental et l’État pour une durée de quatre ans, sont de structurer l’offre de lecture publique en s’appuyant sur le maillage du territoire ; répondre aux évolutions sociétales et aux nouveaux besoins des usagers ; et renforcer les relations sociales entre les habitants du territoire tout en réduisant les inégalités.
Plaine Vallée (Val-d'Oise)
La Communauté d’agglomération Plaine Vallée (CAPV) constitue un territoire singulier, avec au sud, un espace urbain très dense et au nord, séparé par le massif forestier de Montmorency, un espace plus rural. Il n’y a pas de ville centre, mais 18 villes dont la population s’étage entre 700 et 22 000 habitants, les quatre villes les plus peuplées étant Soisy-sous-Montmorency, Montmorency, Deuil-La Barre et Saint Gratien.
C’est le deuxième CTL signé avec cette collectivité (2018-2022, puis 2024-2027), qui bénéficie à toute la population du réseau de lecture publique de la CAPV. Il cible toutefois plus particulièrement les publics dits « prioritaires » : publics du champ social, habitants en situation de handicap, petite enfance et familles, publics éloignés du champ culturel, seniors et personnels des bibliothèques. Ses objectifs sont de consolider la politique de lecture publique sur le territoire de la communauté d’agglomération, avec les communes ; intégrer les bibliothèques, premiers lieux culturels de proximité, dans la vie du citoyen ; aller à la rencontre de tous les publics, tout au long de la vie ; et réduire la fracture numérique sur le territoire.
Sausseron Impressionnistes (Val-d'Oise)
Cette communauté de communes rassemble 15 communes situées au cœur du Parc naturel régional du Vexin Français et représente 19 700 habitants. Le CTL, signé en 2023 pour une durée de quatre ans à l’échelle de l’intercommunalité, a pour ambition de pérenniser les projets les plus fédérateurs, de structurer le réseau de lecture publique, d’impulser de nouveaux services et des actions de médiation novatrices, tout en impliquant les différents acteurs et les publics. Ses deux grands objectifs sont de faire émerger une dynamique culturelle de proximité, centrée sur la lecture publique, à l’échelle de la CCSI, au service de tous les habitants ; et de poser les bases d’un réseau de lecture publique multipolaire.
Pour chacun de ces trois contrats pluriannuels, la coopération entre la DRAC et les collectivités territoriales signataires, a permis la création d’un poste de coordinateur de CTL. Ce poste, co-financé par le CTL, est ainsi mis au service du territoire pour développer et coordonner les actions à l’échelle des réseaux, ce qui apporte une réponse de l’État aux besoins d’ingénierie dans les territoires.
Val d’Essonne (Essonne)
Un CTL a été signé en 2023 pour quatre ans entre la DRAC et la Communauté de communes du Val d’Essonne (CCVE), contractualisation qui accompagne le transfert de l’antenne départementale Lazare-Carnot à la CCVE. Les communes dans ce territoire ont un caractère "rurbain" voire rural, la plus petite commune comptant 200 habitants.
L’accès de tous les habitants aux services publics, dont les services culturels, est un enjeu majeur pour cette communauté de communes qui a l’ambition d’une politique culturelle renforcée, progressant avec le transfert d’équipement rayonnant à l’échelle du territoire et la mise en œuvre ou le soutien d’actions culturelles à l’échelle intercommunale.
L’objectif prioritaire du CTL est d’améliorer l’égalité d’accès à l’offre de la lecture publique sur le territoire avec la déclinaison de quatre axes majeurs : la transition communautaire et la redynamisation de la Médiathèque Lazare-Carnot ; un soutien ciblé aux communes pour développer et moderniser l’offre de lecture publique ; la création d’un réseau des médiathèques à l’échelle du territoire ; et le lancement d’un travail sur l’élargissement des horaires.
Le diagnostic a également mis en lumière le rôle déterminant de la médiathèque Lazare-Carnot (seul équipement intercommunal) particulièrement accompagné dans le cadre du CTL en tant que pôle culturel structurant et rayonnant à l’égard des publics du territoire (tout public, scolaires, réseau institutionnel).
Les CTL et CDL ont vocation à accompagner les collectivités territoriales dans une mobilisation de l’ensemble des acteurs pour le développement des pratiques de lecture, avec pour objectif la réduction des inégalités territoriales d’accès au livre et à la lecture. Dans ce cadre, des projets pluriannuels sont élaborés et financés conjointement avec les collectivités territoriales, sur des territoires prioritaires et en particulier ruraux, en faveur des publics éloignés. Grâce au dialogue entrepris avec les collectivités concernées et au soutien en ingénierie, ce partenariat contribue, selon les cas, à faire émerger ou à donner suite à des projets d’investissement (construction, rénovation ou extension de bibliothèques) soutenus au titre de la dotation générale de décentralisation (DGD). L’articulation des deux dispositifs (contractualisation et soutien à l’investissement) est donc opérante au bénéfice des populations.
Un soutien à l’investissement pour un maillage plus fin d’équipements en Île-de-France
Depuis 2018, le "Plan bibliothèque" déployé par le ministère de la Culture et destiné à "ouvrir plus, offrir plus, mieux former", a permis d’enclencher une véritable dynamique pour densifier le nombre de médiathèques – notamment en Île-de-France qui accusait un retard par rapport à la moyenne nationale – mais également pour moderniser les bibliothèques existantes, et étendre leurs horaires d’ouverture.
Le plan de relance consécutif à la crise sanitaire a également permis de renforcer l’action de l’État aux côtés des collectivités territoriales porteuses de la compétence "lecture publique". Par ailleurs, grâce à la loi du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique (dite "loi Robert"), les missions culturelles, scientifiques, éducatives et sociales des bibliothèques ont été affirmées comme des principes fondamentaux.
La DGD (Dotation générale de décentralisation) a permis d’accompagner près de 900 projets depuis 2018, pour un montant de 101 millions d’euros en Île-de-France. La DRAC, en tant que service instructeur des dossiers, a veillé, au plus près des collectivités et avec chacune des préfectures de département, à un équilibrage territorial des crédits, avec un effort particulier en direction des territoires ruraux et des quartiers de la politique de la ville. Selon la nature et la qualité du projet (bâtiment, aménagement, intérieur, développement des collections, équipement informatique et numérique, fonds patrimoniaux), l’État intervient à hauteur de 30 à 50 % du coût total de chaque investissement, exception faite des projets d’extension horaires, accompagnés, eux, à hauteur d’un taux incitatif de 80 %.
Cette dotation permet à la DRAC de continuer d’accompagner les collectivités rurales porteuses d’ambitions pour la lecture publique à travers, majoritairement, le soutien à de nombreux projets bâtimentaires.
Voici quelques exemples évocateurs :
La médiathèque intercommunale de Luzarches, appartenant au réseau de la Communauté de communes Carnelle Pays de France (Val-d'Oise) :
Nouvel équipement de lecture publique sur le château de la Motte, la bibliothèque intercommunale située à Luzarches est la tête du réseau de lecture publique intercommunal du territoire de Carnelle Pays-de-France, constitué de neuf bibliothèques (cinq intercommunales et quatre associatives) réparties sur l’ensemble du territoire.
L’acquisition du site du Château de la Motte à Luzarches par la Communauté de communes en 2011 a été motivée en grande partie par la volonté d’implanter un nouveau pôle culturel intercommunal ambitieux, avec trois objectifs :
- Augmenter la visibilité de l’action culturelle intercommunale, dont la Communauté de communes a pris la compétence en juin 2018, en installant les locaux au cœur d’un domaine de 2,4 hectares et dans un bâtiment remarquable entièrement rénové ;
- Moderniser et renforcer l’attractivité de la bibliothèque intercommunale tête de réseau en l’installant dans une extension neuve du bâtiment principal, lui-même accueillant le siège administratif de la Communauté de communes ;
- Favoriser le développement de projets culturels variés dépassant le cadre de la lecture publique : expositions, événements et animations à vocation intercommunale au cœur du parc, à proximité de la motte féodale du 10e siècle et dans les tours médiévales.
Ouverte en 2022, la nouvelle médiathèque, d’une surface totale de 218 m², se situe dans le bâtiment principal du château de la Motte rénové, au cœur d’un site remarquable ouvert à la promenade. Elle offre une vue à 180° sur le parc du Château et invite les promeneurs à la fréquentation d’un lieu culturel entièrement ouvert sur la nature.
Lumineuse, cette structure de plain-pied propose un dialogue réussi entre le bâtiment et l’aménagement des espaces, entre l’harmonie de la décoration intérieure et la fonctionnalité d’un mobilier pensé afin que chacun y trouve sa place et s’y sente bien. Des pôles de convivialité et de détente, tant en section jeunesse qu’en section adulte, invitent aux échanges, à la lecture et à la contemplation de la nature.
"Voyage en bibliothèques" avec la Bibliothèque départementale du Val-d’Oise
La communauté de communes, pour donner suite à la dynamique enclenchée par la rénovation-extension de sa bibliothèque tête de réseau, s’est désormais engagée dans un dialogue avec la DRAC pour une préfiguration de CTL.
La médiathèque de Buchelay (Yvelines)
Accompagnée au titre de la DGD dans le cadre du plan de relance, la médiathèque de Buchelay, dans les Yvelines, a été inaugurée en 2023. La commune (3 150 habitants) a élaboré un projet de grande qualité pour la construction de sa nouvelle médiathèque. Cet équipement de lecture publique d'une surface de 380 m² sur deux niveaux offre aux usagers des services innovants en matière de lecture publique. En raison de son projet porteur d’ambitions fortes sur son territoire, ainsi que pour son volet énergétique intéressant, ce projet a été accompagné avec un taux de 50 %.
En effet, le projet culturel de la médiathèque met au centre de la réflexion les publics autour de cinq axes structurants : lutter contre l'isolement et favoriser le lien social ; favoriser l'usage de la médiathèque par tous ; porter une attention particulière pour les publics jeunes et familiaux ; contribuer à la construction et l'exercice de la citoyenneté ; et contribuer au développement de la vie économique et associative.
28 et 29 septembre : participez aux "Biblis en folie" en Île-de-France
Afin de mettre en lumière le rôle essentiel des bibliothèques en tant que premier équipement culturel de proximité, le ministère de la Culture lance "Biblis en folie" les 28 et 29 septembre 2024.
Cette nouvelle manifestation nationale est avant tout l’opportunité de renforcer le lien entre les bibliothèques et leur public, existant ou potentiel, grâce à des événements gratuits valorisant des services proposés toute l’année. Lectures, ateliers, rencontres avec des auteurs, expositions, projections, portes ouvertes et visites… "Biblis en folie" invite le public à participer à des activités et des animations éclectiques pensées pour réunir petits et grands de façon festive, ludique et conviviale.
Plus de 300 événements en Île-de-France
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