"Jeunes en librairie" 2024-2025 c’est :
109 projets retenus portés par des établissements scolaires et des librairies, 88 librairies indépendantes partenaires des projets, 3 502 élèves concernés par cette nouvelle édition, 185 000 € de soutien financier public
Les projets Jeunes en librairie sont initiés par des membres de la communauté éducative et des professionnels du livre, en particulier des libraires, et prennent à minima la forme de deux rencontres :
- Le libraire vient en classe présenter son métier, sa librairie et les autres métiers de la chaîne du livre,
- Une visite de la librairie partenaire est organisée, au cours de laquelle les élèves utilisent des chèques Lire d’un montant de 25 € par élève, remis par le dispositif Jeunes en librairie, pour des achats individuels et personnels.
Depuis 4 ans, le dispositif national d’éducation artistique et culturel (EAC) Jeunes en librairie est porté par la DRAC sur le territoire francilien, en partenariat avec les services académiques d’Île-de-France, et piloté par son partenaire, Paris Librairies. Il permet d’accompagner des projets culturels, à l’initiative des enseignants et des libraires indépendants. De nombreux collégiens, lycéens et apprentis du territoire francilien apprennent à connaître l’écosystème du livre, et en particulier le fonctionnement d’une librairie.
Retour sur les projets menés en Île-de-France depuis janvier 2025
La DRAC porte une attention particulière à la qualité de la médiation réalisée avec les acteurs du livre (libraires, éditeurs, artistes, auteurs, illustrateurs, bibliothécaires...), en privilégiant les projets proposant des rencontres avec des professionnels du monde du livre, des ateliers ou un parcours culturel constructif.
Aborder la lecture sous un angle nouveau
Pour transmettre le goût de la lecture et faire découvrir les métiers du livre, enseignants et libraires ne manquent pas d’imagination pour que les élèves se prennent au jeu. Création d’un prix littéraire, édition de recueils, enregistrements de vidéos "BookTubes", de podcasts, etc., autant de façons de leur faire vivre le livre sous un autre angle.
Par exemple, afin de faire comprendre le fonctionnement d’une librairie et son classement par rayons, la libraire du Phénix à Paris (3e), librairie spécialiste de l’Asie, a proposé un jeu de piste aux élèves sinisants* (spécialiste de la langue ou de la culture chinoise) du collège Victor Hugo à Noisy-le-Grand (93). Ils se sont ainsi posé des questions sur les rangements des rayons par genre littéraire ou type de livres, sur la sélection des livres du "fonds" et des nouveautés, ainsi que sur l’équilibre à conserver entre les deux, et se sont familiarisés avec la librairie.
Les projets peuvent également porter sur des thématiques déterminées par les filières des élèves, ce qui permet de mieux les impliquer et de mobiliser leurs acquis pédagogiques. À travers le projet "Imagine ton livre de recettes !", des élèves de 3e et CAP Cuisine de l’EREA Jean Isoard à Montgeron (91) sont en train de réaliser leur propre livre de recettes et feront partager leur expérience dans des articles publiés dans le magazine de l’établissement.
Les enseignants peuvent aussi proposer des défis de lecture, afin de motiver les élèves, comme par exemple, un marathon de lecture : 42 kilomètres de lecture, chaque livre lu correspondant à 2 kilomètres. Un défi de taille pour les élèves de 6e du collège Claude Monet à Bussy-Saint-Georges (95).
Des rencontres enrichissantes
Outre les échanges avec le libraire dans toutes les classes participantes, les projets sont souvent ponctués de rencontres extrêmement variées, puisqu’on recense des auteurs, illustrateurs, mais également des éditeurs, traducteurs, journalistes ou encore influenceurs et comédiens qui participent cette année au dispositif.
Dans le cadre du programme de français "Dénoncer les travers de la société", les 3e du collège Albert Camus à Brunoy (91) ont étudié le texte du réalisateur, écrivain et dramaturge belge, Ismaël Saidi, "Djihad", qui aborde des thèmes comme la peur de l’autre, la discrimination et la radicalisation. L’auteur est venu échanger avec les élèves sur son métier et sur ces thématiques, mais pas seulement. Ils ont pu assister à la mise en scène de cette pièce puisque l’auteur, aussi acteur d’un des rôles principaux, l’a jouée devant eux.
Autre exemple d’une rencontre marquante pour les élèves du lycée Guy de Maupassant à Colombes (92), celle avec le journaliste du Courrier International et auteur de "Mala Vida", Marc Fernandez. Il leur a parlé de la différence entre son travail d’auteur et de journaliste et des aventures traversées pendant l’écriture de son livre, que les élèves avaient lu et étudié en cours d’espagnol. Les questions, préparées en amont pour la plupart, ont fusé tout au long de la rencontre. Une attention rare selon leur enseignante, qui souligne à quel point la rencontre les a captivés.
Au collège Olivier de Serres à Viry-Châtillon (91), les élèves ont embarqué dans un "Voyage au pays du livre" grâce aux conteuses Nathalie Peine et Nathalie André et au kamishibai, un théâtre de papier. Ces rencontres les ont inspirés pour adapter leurs propres histoires à ce format particulier.
Artistes en herbe...
Certains projets permettent aux participants de se mettre dans la peau d’un libraire. Les élèves font appel à leur créativité pour imaginer des vitrines et sèment leurs coups de cœur dans les librairies partenaires. Les rencontres avec les intervenants sont également l’occasion d’ateliers artistiques qui permettent aux élèves d’éditer des textes, de réaliser des interviews ou de créer des œuvres graphiques.
Au lycée professionnel Camille Claudel à Vitry-sur-Seine (94), les élèves de CAP EPC ont réalisé la vitrine de la librairie Les Mots Retrouvés pour la Saint-Valentin avec les enseignants d’arts appliqués et de vente. Cela leur a permis de faire l’expérience d’un cas concret de mise en avant de l’offre culturelle de façon ludique et joyeuse.
Autre exemple, les élèves de 6e du collège Romain Rolland à Clichy-sous-Bois (93) qui ont rencontré l’illustrateur Loren Bes. Il leur a d’abord exposé son parcours avant de les aider à créer, pas à pas, trois fresques sur le thème du voyage. Les élèves ont commencé par lister les monuments célèbres qu'ils préféraient. Ils les ont ensuite reproduits au marqueur noir, puis Loren Bes leur a appris à humidifier la feuille pour pouvoir réaliser un fond à l'encre.
Selon les enseignantes Aurore Ferrari et Sofia Ramdani, "c'était une très belle expérience artistique !".
...et futurs ambassadeurs
Si les moments de restitutions, devant les parents et lors des portes ouvertes, sont parfois l’occasion de présenter les projets Jeunes en librairie et les livres lus, d’autres projets sont centrés majoritairement autour de l’idée de la transmission du plaisir de la lecture. Les élèves deviennent, au sein de leur établissement ou auprès d’autres, des ambassadeurs.
En participant au prix littéraire inter-établissement, "Paris d’en lire", les élèves du collège Louise Michel à Paris (10e) ont échangé sur les livres de la sélection, de genres différents, via un blog. Ils ont également promu les ouvrages auprès des autres établissements impliqués dans le projet et auprès du public de la bibliothèque Claire Bretécher. Afin de partager leur expérience et annoncer le gagnant du prix, sélectionné par les élèves participants, ils ont enregistré une émission radio à Radio Clype, au lycée professionnel Galilée dans le 13e arrondissement. De vrais professionnels.
Dans d’autres projets, la solidarité inter-établissements se fait par la lecture à voix haute. C’est le cas pour le projet du collège Paul Vaillant-Couturier à Champigny-sur-Marne (94). Une classe de 6e a pu faire l’expérience d’activités variées : rencontre avec une autrice, interview de la libraire partenaire (de la librairie Petites Histoires entre Amis), et visite de la bibliothèque de la ville. Cela leur a permis de constituer une sélection d’albums qu’ils sont allés lire à des élèves d’école maternelle au cours de plusieurs sessions lecture.
Les élèves du collège Paul Langevin à Alfortville (94) ont tenu un grand "marché de connaissances", un marché du livre où les élèves devaient promouvoir leur livre. Chacun a préparé un stand et une présentation afin de donner envie de lire le livre sélectionné dans la librairie partenaire, l’Établi. Selon l’enseignante, Prune Ghenassia, "les élèves ont adoré le faire. Les professeures de mathématiques des classes (de 6e) et la professeure documentaliste ont été impressionnées de découvrir leurs élèves aussi impliqués et bons oralement."
C’est eux qui en parlent le mieux !
Pour les élèves, la venue en librairie et la dépense des chèques Lire est souvent un moment joyeux, qui clôture le projet de la meilleure des façons. La librairie le A, qui travaille cette année avec le collège Romain Rolland au Plessis-Robinson (92), a déclaré : "la rencontre avec les élèves s'est très bien passée, nous en garderons un très bon souvenir." Céline Picard, du collège Roland Dorgelès à Paris (18e), au sujet d’un projet en partenariat avec la librairie Le Pied à Terre, a indiqué que les élèves étaient "enchantés de repartir avec leur ouvrage et certain.es n'ont pas attendu d'être chez eux et elles pour s'y plonger."
Les enseignants et les élèves expriment le plaisir de participer à ce dispositif, en particulier pour les diverses rencontres avec les intervenants du monde du livre. Dans le cadre d’un projet du lycée Jean Rostand à Mantes-la-Jolie (78), les élèves ont rencontré un illustrateur. "Notre rencontre avec Pierre-Emmanuel Dequest au CDI était vraiment passionnante. Les élèves et les professeurs présents étaient très heureux (…)." (Loraine Toque, professeure documentaliste). Les intervenants sont également enthousiastes, comme le dit l’autrice Chloé Célérien après sa rencontre avec les élèves du collège Louise Michel à Paris (10e) : "de l’aveu des élèves [la rencontre] est passée trop vite !". Selon Karine Bonnet, enseignante au collège La Couldre à Montigny-le-Bretonneux (78), "les élèves sont motivés, curieux et impliqués dans les échanges. L'approche croisée entre lecture, découverte du monde du livre, et rencontres humaines semble particulièrement porteuse".
Ouvrir le dispositif au public jeune sous main de justice
En plus de ces projets en partenariat avec l’Éducation nationale, en 2024, pour la première fois en Île-de-France, un projet Jeunes en librairie a été imaginé pour des jeunes placés sous main de justice. À l'initiative de l'équipe pédagogique et culturelle de la maison d'arrêt d'Osny Pontoise (95), ce projet, intitulé "Grâce aux maux", a été élaboré en complicité avec la librairie Lettre et Merveilles de Pontoise, autour de l'écriture poétique, dans le cadre du Printemps des poètes.
Quinze jeunes détenus ont participé à des ateliers d'écriture menés par la poétesse Christine Delory, dont les textes ont été rassemblés dans un recueil. La librairie a mis en avant les réalisations plastiques créées par le groupe, pour accompagner une sélection de livres de poésie, pour lesquelles les jeunes avaient rédigé des notes de présentation au dos de marque-pages.
Une mise en voix de leurs textes a été organisée à la bibliothèque du quartier Maison d'Arrêt du Val d'Oise, pour clore le projet.
Partant de ce premier projet réussi, expérimenté avec la maison d’arrêt d’Osny Pontoise, plusieurs projets de ce type sont en cours de construction et seront menés en 2025.
L’année scolaire n’est pas encore terminée et les projets non plus. Pour suivre les projets, rendez-vous sur les réseaux sociaux de Paris Librairies.
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