Une politique culturelle inclusive et non-discriminante
La DRAC poursuit une politique ambitieuse visant à favoriser l’accès à la culture pour tous, en mettant un accent particulier sur l’inclusion des personnes en situation de handicap. En tant qu’actrice majeure du soutien à la création et à la diffusion culturelle en région, elle déploie des dispositifs spécifiques permettant d’adapter l’offre artistique aux besoins de chacun. Cet engagement se traduit par divers axes stratégiques : accessibilité des œuvres, soutien aux structures culturelles engagées, formation des professionnels et accompagnement de projets novateurs. Son implication s’illustre concrètement à travers des actions phares, notamment le renforcement du Fonds Accessibilité et du programme "Culture et Santé" qui permettent une meilleure adaptation des espaces culturels et un accompagnement à la création inclusive.
L’objectif du ministère de la Culture est d’assurer à chacune et à chacun, quelle que soit sa situation et indépendamment d’une maladie ou d’un handicap, le droit à la pratique artistique et culturelle à tous les moments et dans tous les lieux de vie.
L’action de la DRAC s’articule autour de trois orientations majeures :
- Faciliter la participation artistique et culturelle (individuelle ou collective) des personnes malades, âgées ou en situation de handicap, ainsi que des soignants et des familles ;
- Soutenir des propositions artistiques et culturelles adaptées ;
- Garantir l’accessibilité des œuvres et de l’offre artistique, tout en animant un réseau territorial et en professionnalisant les acteurs culturels.
Au-delà des dispositifs d’accessibilité et du programme "Culture et Santé" porté conjointement avec l’Agence régionale de santé (ARS), la DRAC veille à intégrer l’accessibilité dans l’écriture et l’examen des appels à projets. Elle développe également des initiatives spécifiques, comme lors de l’Olympiade Culturelle qui a permis de soutenir de nombreux projets entre 2022 et 2024 et d’organiser des rencontres professionnelles sur le thème "Art, Sport et Handicap".
Handesign, à la rencontre du design et du parasport
Programme innovant de résidences en design sur le thème du parasport, Handesign a été imaginé par la DRAC Île-de-France et labellisé Olympiade Culturelle. Ce projet vise à explorer les synergies entre le design et la pratique du sport adapté, en mettant l’accent sur la création de dispositifs innovants facilitant la participation des personnes en situation de handicap aux disciplines paralympiques.
En 2024, six designers ont été sélectionnés pour mener des résidences au sein de clubs handisports, travaillant sur des équipements et aménagements adaptés, en collaboration avec des athlètes et encadrants spécialisés. Les résultats de ces recherches et expérimentations seront présentés au public après les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de favoriser l’innovation inclusive et d’encourager les échanges entre les mondes du design et du sport adapté.
Accessibilité, création inclusive et santé culturelle
Afin de renforcer son action en faveur de l’inclusion, la DRAC a dédié en 2024 une enveloppe budgétaire de 555 200 euros au programme "Culture et Santé" en Île-de-France, selon quatre axes stratégiques :
- L'appel à projets "Culture et Santé" 2024, bénéficiant d’un financement de 275 000 €, vise à soutenir des initiatives favorisant l’accessibilité culturelle et l’inclusion des publics éloignés des pratiques artistiques ;
- Les actions "Culture et Santé" hors appel à projets, dotées d’un budget de 100 000 € complété par d’autres crédits, permettent d’accompagner des projets culturels innovants menés en milieu hospitalier ou médico-social ;
- Un volet Formation, financé à hauteur de 36 000 €, est destiné à sensibiliser et outiller les professionnels de la culture pour une meilleure prise en charge des publics en situation de handicap ;
- Le Fonds Accessibilité, qui bénéficie d’un montant de 144 200 € (dont 121 937 € gérés par la DRAC), est dédié à l’amélioration des infrastructures et à l’acquisition d’équipements facilitant l’accueil des personnes en situation de handicap.
Le Fonds Accessibilité a permis de financer 17 projets visant à équiper les lieux culturels en matériel adapté (casques, boucles magnétiques, lunettes Pandora, etc.), de renforcer la formation des personnels d’accueil et d’améliorer les outils de communication adaptés. La priorité en 2024 a été donnée aux structures nouvellement éligibles (musées, monuments historiques, cinémas) et à celles amorçant une démarche d’accessibilité et d’inclusion. Une attention particulière a également été portée aux demandes des structures situées en grande couronne.
Dans le champ de la création, la pratique artistique adaptée aux personnes en situation de handicap est prise en compte dans les dispositifs de soutien habituel dans un souci d’inclusion. Par exemple, le soutien aux structures culturelles et notamment aux conservatoires classés inclut les projets visant à permettre l’accès au conservatoire pour les personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique publique en faveur de la création et de la diffusion, une attention particulière est apportée aux initiatives susceptibles d’enrichir l’offre culturelle et de la rendre plus accessible aux publics en situation de handicap. Cette démarche vise à soutenir les projets qui favorisent une participation active et équitable de ces publics aux manifestations culturelles et artistiques.
Panorama de quelques initiatives culturelles inclusives soutenues par la DRAC Île-de-France
Des structures culturelles engagées sur le territoire
L’International Visual Théâtre (IVT) s’impose comme un acteur majeur de l’accessibilité culturelle pour les personnes sourdes et malentendantes. Ce théâtre propose des spectacles bilingues Langue des Signes Française (LSF) - français et met à disposition des gilets vibrants Subpacs pour permettre aux spectateurs de ressentir la musique. L’IVT accompagne également des artistes sourds dans leur processus de création et développe des ateliers en partenariat avec des structures spécialisées.
Le Théâtre du Cristal : Pôle art et handicap 95, membre du réseau Francilien IMAGO le Réseau se distingue également par son engagement auprès des artistes en situation de handicap. La compagnie favorise leur participation active aux productions théâtrales en développant des spectacles accessibles, où diversité et inclusion sont au cœur du processus créatif.
Le CDCN Atelier de Paris propose des ateliers inclusifs et a mis en place un programme spécialement conçu pour les personnes sourdes et malentendantes. Spectacles accessibles, formations professionnelles et pratiques amateurs y sont encouragés, favorisant l’intégration des artistes en situation de handicap. Une résidence danse biannuelle est notamment portée par le Collectif Scènes 77 Art et handicap * en lien avec l’institut médico-éducatif de Villers. Le Collectif scènes 77, est Pôle art et handicap 77, membre du réseau Francilien IMAGO le Réseau.
Le CDCN est membre du réseau Théâtre en Signes : il s’engage à favoriser leur venue à l’ensemble de ses activités dans le champ chorégraphique (spectacles, formation professionnelle, pratique amateur, accompagnement…). Il propose en diffusion des spectacles bilingues LSF-français, avec mise à disposition de gilet vibrants subpacs pour ressentir la musique, et en accompagnent certains en création.
Le CDCN propose également des ateliers pour enfants et adultes avec des artistes sourds, et mène des actions artistiques et culturels en partenariat avec un ensemble de partenaires : l’Institut pour Déficients Auditifs, bibliothèques Pôles Sourds de la Ville de Paris…
Chaque année, l’Atelier de Paris pense son temps fort en direction du jeune public "Pulse" sous l’angle d’une meilleure inclusivité des personnes sourdes, et en particulier des enfants.
Micadanses porte une attention particulière depuis de nombreuses années au soutien, à l’accueil et au développement de projets de danse liés au handicap dans l’ensemble de ses volets : cours et ateliers hebdomadaires, formation professionnelle, résidences de création, diffusion de projets accueillis en résidence. La réflexion menée sur la globalité des aspects relevant de "danse et handicap" lui a permis de fédérer un nombre d’acteurs déjà actifs sur ce champ.
Quelques exemples d’actions : création au sein du festival "Faits d’hiver" d’une section intitulée "Autre regard" co-programmée avec une personne en situation de handicap, formation professionnelle danse pour Parkinson, semaine de stage en danse inclusive ouverte à tous, atelier Huntington Handicap Danse, etc.
L’Orchestre de chambre de Paris s’associe aux trois établissements de l’association "Les Petites Victoires", qui accueillent des jeunes et des adultes avec un trouble du spectre autistique. Ce projet est né d’un constat partagé sur les difficultés d’accès à l’offre de concerts classiques. Mené par plusieurs duos de musiciens de l’orchestre et la musicienne intervenante Julie Dutoit, les ateliers participatifs et ludiques leur permettent d’explorer les œuvres emblématiques du répertoire. A l’issue du projet, une restitution mêlant les participants et quelques musiciens de l’orchestre sera présentée aux familles.
De façon générale, les lieux de diffusion généralisent la programmation de séances dites "relax", qui consistent en l’accueil d’enfants ou d’adultes souffrant de handicap (visible et invisible), et dont la réception d’une œuvre peut se traduire de façon non conventionnelle.
Souffleurs d’Images. La DRAC accompagne également des temps de formation comme celle du service Souffleurs d’Images, un service d’accessibilité pour les personnes aveugles et malvoyantes développé par Souffleurs de Sens, pôle Art et Handicap 75, membre du réseau francilien IMAGO le Réseau . Un souffleur bénévole, lui-même étudiant en art ou artiste, décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle de théâtre, de danse, de cirque, une exposition au musée ou un festival de musique. Deux formations ont pu être assurées en 2024 grâce à la DRAC : option théâtre et option musée.
Le théâtre des bouffes du Nord (Paris 18ème), le Studio-Théâtre de Vitry (Val de Marne)
La compagnie Louis Brouillard, dirigée par Joël Pommerat, conventionnée par la DRAC Île-de-France, travaille depuis plusieurs années avec des détenus de la maison d’arrêt d’Arles, avec lesquels des spectacles ont été créées et diffusés ; Ainsi "Amour-s", diffusé encore récemment au Théâtre du Rond-Point, ou "Marius", diffusé à la MC 93 en décembre 2024 marquent l’aboutissement d’un travail d’inclusion où comédiens professionnels et amateurs se rencontrent, se mélangent, et où les différences ne sont plus perceptibles au plateau.
La compagnie Amonine, dirigée par Cléa Petrolesi, soutenue en 2024 au titre de l’aide à la création, a œuvré à un profond travail d’inclusion de jeunes adultes en situation de handicap autour de la création du spectacle "Personne n’est ensemble sauf moi ", consacré aux handicaps visibles et invisibles. Au-delà de ce spectacle montre à voir au plateau, où l’on ne distingue plus les comédiens professionnels des amateurs, les personnes souffrant de handicap ou comédiens, ce processus de création a enclenché une aventure humaine pour des jeunes adultes qui ont pu monter sur un plateau tous les jours pendant le Festival d’Avignon (certains n’étaient jamais sortis de chez eux). L’allongement de la durée de diffusion des spectacles a permis une suite d’exploitation dans des lieux soutenus par la DRAC comme le Théâtre Paris-Villette ou le PIVO, scène conventionnée du Val-d’Oise.
Dans le domaine des arts visuels, la DRAC a accompagné la journée professionnelle du réseau francilien d’art contemporain TRAM dans le cadre de la poursuite du SODAVI. La thématique "Accessibles ? Accueillir, programmer, travailler avec des personnes en situation de handicap" a permis de réunir 200 artistes et professionnels du secteur de l’art contemporain autour de la notion de handicap et d’inclusion des artistes et des structures de création contemporaine. Les réserves du FRAC Île-de-France à Romainville, qui accueillaient la manifestation ont été aménagées pour l’inclusion de tous les publics (traduction en LSF et en vélotypie, salle calme, différences d’assises, etc.).
La DRAC a accompagné en 2023-2024 l’accueil en résidence au Crédac du collectif Ostensible, composé de Lucie Camous et No Anger, commissaires d’expositions et artistes en situation de handicap, et actives dans champs des recherches sur le validisme et l’art contemporain. La restitution de cette action participative a été accompagnée d’une publication, la 3e de la série "En résidence", consacrée aux projets des résidents du Crédac. Celle-ci constitue un véritable vademecum pour les structures accueillant des personnes en situation de handicap (publics, artistes, équipes).
Enfin, l’un des axes principaux de l’appel à projets annuel dédié aux conservatoires a pour objectif d’améliorer l‘accès à l’offre de ces conservatoires, pour tous les habitants des territoires où ils sont implantés. En 2024, 34 projets ont pu être soutenus dans ce cadre, pour un montant total de 469 350 €. Parmi ceux-ci, 11 projets visaient spécifiquement à améliorer l’accès à l’offre pour les élèves en situation de handicap (montant total du soutien DRAC sur ces projets : 76 870 €).
Un engagement renforcé pour l’inclusion lors des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la DRAC Île-de-France a placé l’inclusion au cœur de ses priorités. Elle a soutenu activement de nombreux projets associant des personnes en situation de handicap, notamment à travers l’Olympiade Culturelle.
Par ailleurs, la DRAC et l’Agence régionale de Santé (ARS) accompagnent la préparation d’un colloque du réseau Imago, prévu à l'automne 2025. IMAGO le Réseau est composé des Pôles Art & Handicap d'Ile-de-France (75 : Souffleurs de Sens – Groupe SOS Solidarités, 78/92 : Pôle Art & Handicap de la Sauvegarde des Yvelines, 91 : Culture du cœur & conseil départemental de l'Essonne, 94 : Anis Gras Le lieu de l'autre, 95 : Théâtre du Cristal, 77 : Collectif Scènes 77 Pôle Art & Handicap) qui explorera les enjeux de l’inclusion dans les arts et la culture et proposera des pistes d’action pour l’avenir.
Focus – 5e édition de la Rencontre régionale Danse & soin à la Briqueterie CDCN du Val de Marne 2 et 3 mai 2024
Depuis plusieurs années, la DRAC, l’ARS Île-de-France et la Briqueterie CDCN du Val de Marne invitent les soignants, soignés, artistes et institutions, à partager leurs expériences et explorer l’intersection entre les pratiques de la danse et du soin dans une journée proposant échanges, ateliers et parfois d’interventions artistiques. Cette rencontre a été précédée d’une journée de formation la Briqueterie.La Rencontre régionale a accueilli 65 participants lors de la rencontre le 3 mai et 25 participants à la formation le 2 mai dont 9 personnes venant du monde de la danse et 16 venant du monde du soin.
Une meilleure prise en compte de l’accessibilité dans les projets architecturaux et patrimoniaux
La DRAC, au titre de ses missions régaliennes en matière de patrimoine, d’architecture et d’urbanisme, intègre pleinement les enjeux d’accessibilité en s’attachant à garantir un accès universel au patrimoine culturel.
Dans le cadre de l’instruction des projets de travaux, les ABF veillent à l’application rigoureuse des dispositions relatives à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) dans les Établissements Recevant du Public (ERP). Ces textes imposent que tous les ERP, qu’ils soient nouveaux ou existants, soient accessibles à tous les publics, sans discrimination, tout en tenant compte des contraintes spécifiques liées aux bâtiments patrimoniaux.
Pour les bâtiments classés ou inscrits au titre des monuments historiques, la DRAC s’attache à concilier les impératifs de conservation et les exigences d’accessibilité. Cela implique une analyse approfondie des projets et une recherche de solutions techniques adaptées, telles que l’intégration de rampes amovibles, d’ascenseurs discrets ou d’autres dispositifs respectant l’intégrité architecturale des édifices.
La DRAC joue également un rôle de conseil auprès des porteurs de projets, les accompagnant dans la conception de mesures d’accessibilité adaptées aux spécificités des sites, tout en respectant les exigences réglementaires. Lors de l’aménagement des espaces publics et des abords des monuments historiques, des recommandations sont systématiquement formulées pour garantir une accessibilité optimale à tous les publics.
En 2024, la commune d’Avon s’est par exemple rapprochée de l’UDAP de la Seine-et-Marne dans le cadre du réaménagement du perron d'accès à l’hôtel de Ville intégrant une rampe d’accès à la mairie. Le projet a dû être amélioré et simplifié pour pouvoir s’intégrer mieux aux abords de l’église du XIIème siècle , monument historique classé, située face à la mairie.
Dans le Val-de-Marne, des interventions ont été menées notamment sur les bâtiments des hôpitaux de Saint-Maurice, alliant accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et requalification paysagère des abords. Ce projet intègre également des actions de désimperméabilisation des cours, favorisant ainsi une gestion durable des eaux pluviales.
Dans les Yvelines, l’UDAP accompagne le Pôle national pour l’éducation inclusive (PNEI), situé au cœur du Campus Saint-Germain-en-Laye, qui a vocation à devenir un pôle international de formation, de recherche et de ressources sur les pratiques éducatives inclusives. Le projet rassemble sur le même site l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) et l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI – ex. INSHEA actuellement implanté à l’École de Plein Air de Suresnes) qui forme les acteurs de l'accompagnement et de l'accessibilité éducative, sociale et professionnelle. L’opération s’attache à être exemplaire dans la prise en compte des différentes formes de handicap (moteur, auditif, visuel, cognitif…) en allant au-delà des exigences de la réglementation, afin de devenir une référence dans le paysage universitaire français. En outre, le programme présente des performances environnementales ambitieuses, avec le recours aux matériaux biosourcés ou encore la gestion des eaux pluviales à la parcelle.
Dans les Hauts-de-Seine, l’UDAP accompagne le projet "Live" à Boulogne Billancourt : premier cinéma inclusif d’Europe porté par l’association Perce-Neige. Son ambition est de faciliter l’accès à l’emploi par l’apprentissage et l’autonomie des personnes en situation de handicap mental et cognitif dans le cadre d’un programme culturel de cinéma art et essai, complété par une offre de restauration, un concept store et des spectacles, événements et formation, avec la création de 70 emplois. Ce projet permet également de donner une deuxième vie à un bâtiment patrimonial, l‘espace Bernard Palissy, ancien théâtre de l’ouest parisien, inauguré en 1896, appartenant à la ville, et fermé depuis 2015. Outre la rénovation des éléments patrimoniaux, le projet présente des extension contemporaines latérales et frontales permettant, outre la création de surface nécessaire à son fonctionnement, de marquer cette nouvelle étape et ce nouveau projet.
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