3000 événements
1700 lieux participants
200 ouvertures exceptionnelles
350 sites participants inscrits ou classés au titre des monuments historiques
150 événements conçus pour les familles, les enfants ou les adolescents
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et mises en œuvre sur le territoire francilien par la DRAC Île-de-France.
Pour la 41e édition, les visiteurs sont invités à découvrir des circuits thématiques qui retracent les étapes majeures du développement des réseaux et connexions ayant joué un rôle crucial ou qui continuent d'influer sur l'essor de la région. De nombreux sites exceptionnels sont ouverts pour l'occasion, offrant ainsi une opportunité unique de visiter, des caves restaurées, des chapelles souterraines, des ponts, des viaducs ferroviaires, des gares historiques.
Restitution du programme de résidences "Handesign : conjuguer design, sport et inclusion" initiée par la DRAC Île-de-France
Sur le thème du sport et de l’inclusion par le design, venez découvrir les projets imaginés par les six équipes de designers et parasportifs !
Après des mois d’échanges créatifs, d’observations minutieuses et d’ateliers participatifs, les équipes de designers et de parasportifs du programme Handesign de la DRAC Île-de-France vous dévoilent leurs projets et prototypes.
Saisissez cette occasion unique pour explorer des créations innovantes et élargir votre vision de l'inclusion à travers le design ! Les projets des six équipes lauréates de cette première édition seront exposés au JAD – Jardin des métiers d’Art et du Design. Vous y trouverez également l'exposition "Fair play, design et métiers d’art : beaux joueurs de l’inclusion ?", qui aborde le même thème.
Samedi et dimanche de 14h à 18h, accès libre JAD – Jardin des métiers d’Art et du Design, 6 Grande-Rue 92310 Sèvres le-jad.fr
Le vendredi 20 septembre, les élèves auront l'occasion de participer à l'opération "Levez les yeux !", organisée en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes au patrimoine de leur région, en leur faisant découvrir ou redécouvrir son histoire et ses spécificités tout en soulignant l'importance de sa préservation et de sa valorisation.
A Paris, la Tour Saint-Jacques, véritable joyau gothique, offre une vue imprenable sur la capitale accessible par un escalier à vis étroit de trois cents marches. Ce vestige de l'église Saint-Jacques-le-Majeur, classé monument historique, marquait le départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. GR 655, est une prolongation de l’un des quatre sentiers de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle : la via Turonensis. Ce parcours balisé traverse le territoire de Plaine Commune sur plus de quinze kilomètres.
Au cœur du quartier populaire de Belleville, le regard de la Lanterne, édifice en rotonde achevé en 1613, témoigne de l'ancien aqueduc qui alimentait les premières fontaines de Paris. Ce monument classé depuis 1899 se dresse dans un jardin public, offrant une plongée dans l’histoire parisienne. Toujours dans le 19e arrondissement de Paris, l'Argonaute, un vrai sous-marin de chasse des années 50, est un bâtiment musée qui a accosté aux abords de la Cité des sciences et de l'industrie dans le Parc de la Villette en 1989. Des sous-mariniers échangent avec vous sur leur expérience et une visite audio-guidée permet d'appréhender la vie quotidienne d'un équipage de 40 hommes.
Pour les amoureux du cinéma, des visites guidées de lieux mythiques sont proposées, comme l’Hôtel du Nord, immortalisé par Marcel Carné en 1938 et sauvé de la démolition en 1995, les coulisses du Grand Rex via une visite interactive au Rex Studios ou assister à une projection en continu du film de Pascal Toussaint, Max-à-Vincennes, qui replonge les spectateurs dans le cinéma muet en superposant des images actuelles aux films de Max Linder.
Les amateurs d'art pourront visiter l'atelier de la sculptrice Claude de Soria, niché au cœur du quartier Montparnasse, offrant une nouvelle perspective sur son œuvre dédiée au ciment, ou découvrir la Maison du Vitrail, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, où un savoir-faire ancestral est perpétué par deux Maîtres Verriers et douze compagnons, incarnant la passion de cet art millénaire.
En Seine-et-Marne, la cité épiscopale de Meaux dévoile son patrimoine médiéval exceptionnel qui la compose : de la cathédrale Saint-Étienne au palais des évêques, aujourd’hui musée, en passant par les remparts gallo-romains et le jardin Bossuet. Un ensemble architectural unique en Île-de France.
À Chelles, le musée des Transports urbains, interurbains et ruraux expose plus de 130 véhicules, de 1863 à aujourd'hui, issus de France et de l'étranger. Pour les Journées européennes du patrimoine, des bus anciens feront la navette entre le musée et la gare de Chelles-Gournay. Les visiteurs pourront découvrir les collections, des maquettes de tramway et un simulateur de conduite de métro.
Dans les Yvelines, au cœur de Saint-Quentin-en-Yvelines, la bibliothèque universitaire dévoile ses secrets lors d'une visite guidée. Inaugurée en 2005, cette bibliothèque est une ode à l'architecture moderniste, s'inspirant des concepts novateurs de Le Corbusier. Le Musée du Jouet de Poissy invite petits et grands à un voyage nostalgique à travers l’histoire des jouets, dans le cadre enchanteur du prieuré royal Saint-Louis. En Essonne, le Cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois, plus grande nécropole russe hors de Russie, abrite les tombes de figures illustres comme Rudolf Noureev et Ivan Bounine. En face, la piscine de Sainte-Geneviève-des-Bois évoque une nostalgie intergénérationnelle à travers les souvenirs aquatiques partagés. À Athis-Mons, la Maison de Banlieue et de l’Architecture sensibilise le public au patrimoine urbain des banlieues, dévoilant la beauté cachée de ces territoires souvent méconnus.
La visite des sources captées de Longpont-sur-Orge révèle un patrimoine souterrain fascinant, datant de l'Ancien Régime. Ce réseau, encore en activité, capte l'eau des sources pour l'acheminer au bourg historique. La visite commentée présente le Regard des Folies (inscrit au titre des monuments historiques), où arrive la galerie de collecte des eaux.
Dans les Hauts-de-Seine, à Suresnes, le Théâtre Jean Vilar, cœur culturel de la Cité-jardins, propose une riche programmation annuelle. Il est aussi le berceau du festival "Suresnes Cités Danse", célébrant les danses urbaines et le hip-hop. Non loin de là, sur les hauteurs d’Issy-les-Moulineaux, le Domaine de la Reine-Margot invite à un voyage hors du temps. Ce lieu d’exception, signé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, perché sur un coteau, offre une vue imprenable sur l’Ouest parisien, avec la tour Eiffel en toile de fond.
À Châtillon, le Treuil de la carrière Auboin, vestige industriel du XIXe siècle, rappelle l'histoire de l'extraction de pierre en Île-de-France. Restauré par l'association PICAR, il témoigne de l'ingéniosité industrielle de l'époque. Le Pavillon des Indes au Parc de Bécon à Courbevoie, construit pour l'Exposition universelle de 1878, a retrouvé sa vocation artistique après restauration, accueillant désormais des créateurs.
Pour célébrer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée du Domaine départemental de Sceaux propose une grande exposition consacrée à l'histoire des cycles, de la draisienne sans pédales, inventée au début du XIXe siècle, aux pratiques sportives et ludiques d’aujourd’hui. Un ensemble de 25 cycles anciens est exceptionnellement présenté, en regard d'anciennes affiches, de photographies, de costumes et de jouets. Parmi les objets de curiosité, le vélocipède à vapeur de Louis-Guillaume Perreaux (1816-1889), datant de 1870-1871 : un exemplaire unique considéré comme la toute première moto de l'histoire !
En Seine-Saint-Denis, la basilique cathédrale de Saint-Denis se dresse comme un monument incontournable de l'art gothique, abritant les sépultures de 42 rois de France. Elle célèbre le 900e anniversaire de l’abbé Suger. Une œuvre monumentale de Nayel Zeaiter y est exposée pour l'occasion. Dans la crypte, Olivier Darné présente des machines symbolisant la lumière, une réflexion sur son usage dans les églises avant l'électricité.
Une visite commentée est organisée pour Les Cathédrales du Rail à Saint-Denis et son patrimoine ferroviaire exceptionnel. Anciens ateliers de réparation SNCF aujourd’hui désaffectés et témoin du passé industriel de Saint-Denis, leur réhabilitation est au cœur d'un projet de transformation.
À Villetaneuse, le spectacle déambulatoire "Vers la cité soleil", dirigé par Natalie Schaevers, transforme les rues en scène où fiction et réalité se mêlent dans une fable contemporaine.
Dans le Val-de-Marne, le MAC VAL, premier musée en France dédié à l'art contemporain, propose une immersion dans l'art des années 1950 à nos jours, avec des œuvres de figures majeures comme Christian Boltanski et Annette Messager.
Le parc de la Fondation des Artistes, habituellement fermé au public, ouvre exceptionnellement ses portes offrant une rare visite de ces 10 hectares qui abritent un ensemble unique, comprenant la Maison nationale des artistes, la MABA (centre d'art), une trentaine d'ateliers d'artistes et la bibliothèque patrimoniale Smith-Lesouëf. La visite s'attachera ainsi à retracer les grandes évolutions des demeures et du parc de la Fondation des Artistes. Cet ensemble s’est vu attribuer récemment le Label de patrimoine d’intérêt régional.
Dans le Val-d’Oise, un circuit en petit train à Argenteuil, baptisé "La ville Impressionniste", offre une redécouverte idéale en famille, avec des étapes inédites dans un musée à ciel ouvert, de plus en plus présent sur le territoire. À Pontoise, la Cave des Moineaux, restaurée par le Clan Spéléo, se dévoile avec sa salle gothique et ses escaliers voûtés. Non loin, la Chapelle Souterraine du Presbytère, une ancienne carrière d'extraction de calcaire, fascine avec ses travées irrégulières et sa galerie taillée dans la roche, témoignant du riche passé souterrain de la région.
Programme de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine en Île-de-France à télécharger
Les lieux en Île-de-France
Partenariat média avec Le Parisien
Partager la page