Le prix Vidocq, intitulé en hommage au célèbre détective du 19e siècle, salue autant la qualité que la crédibilité des séries sélectionnées.
Il a été lancé à l’initiative de la préfecture du Nord et de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France dès 2019 afin de permettre aux professionnels de la lutte contre la criminalité et les professionnels des renseignements de valoriser la justesse de leur représentation à l’écran. Une façon également de rappeler la popularité des séries policières et d’investigation de création française dont le succès ne se dément pas, avec des incontournables comme « Julie Lescaut », « Engrenages », « Capitaine Marleau » ou encore la nordiste « HPI ».
Contrairement aux autres prix du festival Séries Mania, le jury n’est pas issu du monde de l’audiovisuel mais principalement des effectifs des préfectures et des administrations judiciaires, aux côtés d’Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles ainsi que d’un ou d’une lectrice de la Voix du Nord. En effet, et comme rappelé par la présidente du festival Séries Mania Laurence Herszberg, si la vraisemblance des séries est évaluée, leur qualité artistique l’est tout autant.
Cette année, c’est la série « Les enfants sont rois », librement adaptée du roman de Delphine de Vigan, qui a séduit le jury parmi les 7 autres nominées (à savoir « L’éclipse », « Tom et Lola », « Erica », « Murder Club », « Anthracite », « Ourika » et « Les espions de la terreur »).
Pour la première fois depuis la création du prix, le jury était présidé par le préfet du Nord et des Hauts-de-France lui-même, Bertrand Gaume, et la remise du prix s’est effectuée au sein de la préfecture.
Le synopsis de la série de six épisodes, écrits par Judith Havas et Victor Rodenbach, propose un regard contemporain sur les faits divers à l'heure des réseaux : « Kimmy, une fillette de 6 ans, star de YouTube, est enlevée sur le parking de sa résidence. Tandis que sa mère, responsable de l’exposition de l’enfant sur les réseaux, est en pleine détresse, une policière déconnectée est en charge de l’enquête ».
La mère est incarnée par la talentueuse Doria Tillier, et la policière par la troublante Géraldine Nakache, formant un duo charismatique.
Par une plongée haletante dans l’emprise des réseaux sociaux sur les jeunes enfants, la série a retenu l’attention auprès du jury pour la vraisemblance de son enquête, en plus de ses qualités d’écriture. La réalisation, assurée par Sébastien Marnier, se veut moderne, parfois teintée de comédie, et surtout brisant plusieurs codes des séries policières françaises traditionnelles.
Le trophée a été remis à Sofia Benchekroun, responsable artistique chez Disney +, dont la plateforme héberge la série depuis sa sortie en octobre 2024.
Cette année, le jury était composé de :
Bertrand Gaume, Préfet des Hauts-de-France, préfet du Nord
Maryvonne Caillibotte, Procureure de la République de Versailles
Louis-Xavier Thirode, Préfet délégué pour la défense et la sécurité de la région Hauts-de-France
Hilaire Multon, Directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France
Alice Gastellu-Etchegorry, Commissaire divisionnaire, adjointe à la chef du Service Interdépartemental de Police Judiciaire
Jérôme Lacour, Colonel, commandant de la section de recherche de Lille-Villeneuve d’Ascq
Marie Ober, Adjudante, section d’appui judiciaire de Lille-Villeneuve d’Ascq
Valérie Maureille, Inspectrice générale, directrice zonale de la police nationale
William Landais, Commandant, service zonal de la police judiciaire
Camille Chaize, Commissaire de police, adjointe au délégué à l’information et à la communication du ministère de l’intérieur
Lucille Bernard, Lectrice de la Voix du Nord
Partager la page