En déplacement le 27 mars à Lille, Rachida Dati a salué le festival Séries Mania, « cette grande fête populaire de la série qui embarque le grand public, les jeunes, mais aussi des professionnels du monde entier », en insistant sur la dimension européenne. « Cette diversité [de la création], qui est le grand combat européen, elle crève l’écran ici, dans cette nouvelle édition de Séries Mania ».
Alors que les plateformes transforment en profondeur les usages et les modèles de diffusion et de découvrabilité, face aux défis du numérique et de la mondialisation, la ministre de la Culture a annoncé à Lille une dynamique de consolidation des outils de régulation, de préservation du patrimoine et de renforcement de la place de l’Europe sur la scène culturelle mondiale.
Défendre la diversité des œuvres et garantir leur accessibilité, soutenir les diffuseurs engagés dans la valorisation de la création européenne et renforcer les moyens budgétaires alloués à la culture : autant de leviers identifiés pour inscrire durablement l’audiovisuel européen dans une logique de souveraineté et de rayonnement.
Une régulation essentielle pour la diversité culturelle
Afin de garantir une présence significative des œuvres européennes sur les plateformes, la ministre a défendu le rôle clé de la régulation européenne. Elle a mis en avant le succès de la directive SMA (Services de Médias Audiovisuels), qui impose aux plateformes de streaming une part minimale de 30 % de contenus européens dans leurs catalogues. "Les plateformes investissent presque partout en Europe et proposent désormais plus de 30 % d’œuvres européennes dans leurs catalogues alors qu’elles n’en présentaient auparavant que 10 %", a-t-elle rappelé.
Quelques mois avant la révision de cette directive en 2026, elle a appelé à défendre et renforcer ces acquis, insistant sur la nécessité de préserver une régulation protectrice face à l'expansion des plateformes américaines et asiatiques.
Un sursaut européen pour la culture
Tout en mettant en avant des succès européens tels que HPI, Le Bureau des légendes ou la série Kaboul, coproduction réunissant 11 pays européens et soutenue par le programme MEDIA et faisant écho au contexte international marqué par des enjeux de souveraineté, la ministre a plaidé pour "un sursaut européen pour la culture" : "L’Europe a démontré sa capacité à produire des contenus originaux et attractifs, et nous devons poursuivre sur cette lancée. Cela passe par un engagement politique et budgétaire à la hauteur des ambitions de notre industrie audiovisuelle".
Aussi, parmi les priorités identifiées en ce domaine pour le prochain budget européen, figurent le renforcement de la diffusion des œuvres européennes, un soutien accru à Arte pour toucher un public plus large, notamment les jeunes, et la facilitation de l’accès aux productions audiovisuelles européennes.
Une mission pour sauvegarder le patrimoine audiovisuel
Désireuse de ne pas limiter son action au soutien de la création audiovisuelle contemporaine, la ministre de la Culture mettra en place une mission spécifique sur la préservation et la valorisation du patrimoine audiovisuel français. Confiée à Michel Gomez, cette mission aura pour objectif d'assurer la disponibilité technique et juridique des œuvres du patrimoine audiovisuel, afin qu'elles puissent être redécouvertes par le public.
Le Palmarès de Séries Mania 2025
Compétition Internationale
- Grand Prix : Querer (Espagne)
- Meilleure actrice : Lili Reinhart (Hal & Harper, États-Unis)
- Meilleur acteur : Luca Marinelli (Mussolini: Son of the Century, France-Italie)
- Meilleur scénario : The German (Israël-États-Unis)
- Mention spéciale scénario : The Deal (France-Luxembourg-Belgique-Suisse)
- Jury présidé par Pamela Adlon, avec Victor Le Masne, Ignacio Serricchio, Minkie Spiro et Karin Viard.
- Compétition Française
- Meilleure série : 37 Secondes (France)
- Meilleure actrice : Elsa Guedj (Le Sens des choses, France)
- Meilleur acteur : Arthur Dupont (La Famille Rose, France)
- Meilleure musique originale : Intraçables (Log Out) (France-Suisse)
Jury présidé par Francisco Ferreira, accompagné de journalistes européens.
Panorama International
- Meilleure série : Celeste (Espagne)
- Meilleure actrice : Carmen Machi (Celeste, Espagne)
- Meilleur acteur : Matthew Gurney (Reunion, Royaume-Uni)
- Meilleure réalisation : At the End of the Night (Iran)
- Prix des étudiants : Requiem for Selina (Norvège)
- Mention spéciale : Putain (Belgique)
Jury présidé par Lola Lafon, avec des professionnels du cinéma et des festivals.
Compétition Formats Courts
- Meilleure série : One of Us is Trembling (Danemark)
- Prix des lycéens Hauts-de-France : Wingspan (Allemagne)
- Mention spéciale : El’Sardines (France-Algérie)
Jury présidé par Camélia Jordana, accompagné d’artistes et créateurs.
Prix du Public
- Prix du public : Empathie (Canada)
Label UGC Spectateurs
- Série lauréate ex-aequo : Mariliendre (Espagne) & What it Feels Like for a Girl (Royaume-Uni)
Séries Mania : un festival au cœur de la création audiovisuelle
Séries Mania est un festival international dédié aux séries télévisées, qui se tient chaque année à Lille. Porté par la région Hauts-de-France et soutenu par le ministère de la Culture, il témoigne de l'importance grandissante du secteur audiovisuel sur le territoire, rassemble les professionnels du secteur et le grand public autour de projections, de rencontres et de débats sur les tendances et l’avenir de la création audiovisuelle. Le Séries Mania Forum, volet professionnel du festival, constitue une plateforme stratégique pour les échanges entre créateurs, producteurs et diffuseurs du monde entier.
"La création audiovisuelle est un levier économique et culturel majeur pour nos régions, et le festival Séries Mania en est une expression remarquable"
Rachida Dati, ministre de la Culture, 27 mars 2025
D’autre part, le festival joue un rôle clé dans l'attractivité du territoire en mettant en avant le savoir-faire des studios et techniciens locaux. Il permet également de créer des synergies entre les professionnels du secteur et favorise les tournages dans la région. Avec plus de 80 productions accueillies en 2024, la région Hauts-de-France se positionne comme un hub essentiel de la création audiovisuelle française.
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