Édifiée peu après l’an mil, l’ancienne église abbatiale romane de Saint-Bénigne était prolongée à l’est par une rotonde, construite sur trois niveaux et inspirée du Panthéon romain. Chef-d’œuvre d’architecture médiévale, la rotonde est demeurée érigée près de 800 ans, avant que ses niveaux supérieurs ne soient détruits en 1792 et son niveau inférieur remblayé, lorsque l’église Saint-Bénigne devient cathédrale. Ce niveau inférieur, en partie conservé, est redécouvert au milieu du XIXe siècle. Cette exposition fait suite à la récente restauration de la sacristie et des vestiges de la rotonde, qui s'est déroulée entre 2020 et 2023, sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté (DRAC) et financée à 100 % par le ministère de la Culture. Elle est présentée au cœur du Musée archéologique qui jouxte la cathédrale Saint-Bénigne et qui occupe depuis 1934 l’aile est du cloître de l’ancienne abbaye.
Organisée par la direction des musées de Dijon, cette exposition est le fruit d’un travail collégial réalisé en collaboration avec la Conservation régionale des Monuments historiques de la DRAC BFC. Elle permet de faire découvrir au public un monument dijonnais aujourd’hui disparu au travers de plans, peintures, dessins, manuscrits et lettres qui viennent éclairer l’histoire des vestiges conservés par le Musée archéologique de Dijon.
De nombreuses activités culturelles pour petits et grands
Les trois commissaires de l’exposition, Franck Abert, chargé des collections archéologiques et d’art antique à la direction des musées de Dijon, Arnaud Alexandre, conservateur des monuments historiques, Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et Christian Sapin, directeur de recherche honoraire au CNRS, se sont attachés à rendre cette exposition et son catalogue accessibles au plus grand nombre.
Un parcours « famille », avec une dizaine de cartels spécialement conçus pour les enfants, leur permet de découvrir l’exposition à leur rythme. Un espace de médiation et d’activités ludiques en accès libre, installé à la fin du parcours de l'exposition, propose, entre autres, une maquette de l’abbaye Saint-Bénigne avec ses dépendances pour en appréhender les dimensions au cœur de la ville médiévale, des échantillons de matériaux et des fiches pédagogiques sur les techniques employées dans les décors médiévaux, des blocs de construction en bois pour s’essayer à l’édification d’une rotonde ou d’une voûte, des puzzles, des jeux d’imagination et des coloriages.
Des visites thématiques, des ateliers créatifs, des conférences et une nocturne le 11 juin permettront à tous et tous de parcourir l’exposition de façon ludique.
Retrouvez le programme culturel proposé autour de l’exposition.
Informations pratiques
Exposition La Rotonde de Saint-Bénigne, 1 000 ans d’histoire, jusqu’au 21 septembre 2025.
Musée archéologique de Dijon, salle du Dortoir des Bénédictins (1er étage), 5 rue Docteur Maret à Dijon. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. Fermé le 14 juillet.
Entrée libre et gratuite.
Partager la page