Au programme
Avec 26 conférences proposées, les Journées régionales de l’archéologie nous ouvrent les portes de notre histoire. Les archéologues du service régional de l’archéologie, de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), d’Archeodunum, d’Eveha, du CNRS, des UMR associés ou encore d’associations de recherches archéologiques viendront exposer leur analyse.
Le jeudi après-midi, l’Inrap ouvrira les portes de son centre, situé 5 rue Fernand Holweck à Dijon, et la MSH présentera sa plateforme « Humanités numériques », conçue pour les équipes de recherches.
Zoom sur Dijon
Fouilles archéologiques préventives ou programmées, les prescriptions de fouilles ont été nombreuses ces dernières années à Dijon. Au fil des chantiers, les récentes découvertes ont permis d’éclairer notre connaissance de l’histoire dijonnaise. La journée du vendredi 1er décembre fera honneur à cette ville chargée d’histoire. De la fouille de l’ancienne clinique Sainte-Marthe, au chantier de la cour de la préfecture, en passant par l’opération atypique de la crypte de Saint-Bénigne, les archéologues nous révèlent notre passé.
Ces deux journées sont l’occasion de montrer la richesse de la recherche archéologique en Bourgogne-Franche-Comté. Elles s’adressent aux professionnels, aux étudiants, mais également aux passionnés. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.
Informations pratiques
Jeudi 30 novembre, de 9h à 17h / Vendredi 1er décembre, de 8h30 à 17h
Maison des Sciences de l’Homme
6 esplanade Erasme, 21000 Dijon
Venir en transport en commun
Tram T1 Dijon Gare <> Quetigny Centre - arrêt Erasme
Liane 3 Fontaine d’Ouche <> Épirey CapNord - arrêt Jeanne d’Arc
Liane 5 Talant Dullin <> Université - arrêt Mansart (direction Université) - arrêt
AgroSup (direction Talant Dulin)
Corol Fontaine d’Ouche <> Marmuzots - arrêt Mansart
Venir en voiture
Accès au campus par la rocade Est, direction Dijon centre puis Université.
Depuis Paris, suivre Université, CHU Bocage ou Hôpitaux.
Des parkings gratuits sont accessibles. Il est toutefois recommandé de privilégier
les transports en commun.
Partager la page