Mercredi 28 mai, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, Pierre-Olivier Rousset, responsable du pôle Création, Industries et Actions culturelles de la DRAC BFC et Chantal Guyen, vice-présidente du Département du Doubs, ont signé le Contrat Territoire Lecture (CTL 2025-2027) du Grand Besançon. Il consistera à organiser et construire une programmation culturelle et une mise en réseau de la lecture publique sur le territoire communautaire en concertation avec les communes et en partenariat avec la médiathèque départementale.
Douze bibliothèques (Bonnay, Devecey, Nelson Mandela à Besançon, Pelousey, Les Auxons, Larnod, École-Valentin, Novillars, Gennes, Boussières, Amagney et Pouilley-Français), participent à cette première année du programme, en collaboration avec les acteurs culturels locaux. Du 22 septembre au 30 novembre 2025, elles proposeront différentes animations sur le thème de l’écologie. A l’issue du contrat, l’ensemble des bibliothèques du réseau aura bénéficié de la programmation culturelle et touché tous les publics, de la petite enfance aux seniors, ainsi que les personnes en situation de handicap ou fragilisées socialement.
Festival, Grande Bibliothèque : Grand Besançon Métropole multiplie les initiatives en faveur de la lecture
La signature du CTL s’inscrit dans une dynamique plus large du Grand Besançon Métropole, en faveur du livre et de la lecture : l’organisation du festival littéraire « Livres dans la Boucle », 10e édition cette année, est l’un des plus grands festivals littéraires de France. Il accueillera plus de 200 auteurs du 19 au 21 septembre 2025. Par ailleurs, les travaux de la « Grande bibliothèque » de Besançon sont lancés, projet de lecture publique exemplaire au plan national en regroupant dans un même ensemble architectural une bibliothèque universitaire et une bibliothèque d’agglomération, avec une forte dimension numérique et un fonds patrimonial exceptionnel. La DRAC BFC accompagne la métropole dans le développement de sa politique de lecture publique pour une structuration optimale du réseau des bibliothèques du territoire en amont de l’ouverture de la future Grande bibliothèque de Besançon, annoncée début 2028.
Partager la page