Un regard exigeant et passionné sur l’art moderne
Historien de l’art reconnu pour ses travaux sur la peinture classique française, Jacques Thuillier a également nourri une réflexion critique sur la création contemporaine. À travers ses archives personnelles, correspondances, œuvres collectionnées, mais aussi ses dessins, poèmes et peintures, l’exposition L’Œil absolu. Le XXᵉ siècle de Jacques Thuillier révèle un regard sensible et souvent singulier sur les artistes de son temps.
Une exposition immersive pour découvrir son univers
Conçue par les équipes du musée, accompagnées d’une scénographe et des élèves de l’ESAAB, l’exposition propose une plongée dans l’univers personnel de Jacques Thuillier. Les visiteurs découvrent son bureau, sa bibliothèque, son atelier, reconstitués dans le parcours, ainsi que ses échanges épistolaires, ses textes critiques, et les œuvres qu’il a collectionnées ou produites. L’exposition met en valeur le fonds Thuillier, et réaffirme l’engagement de la Ville de Nevers en faveur de la culture, de la transmission du savoir et de l’accès au patrimoine pour tous.
Une exposition labellisée « exposition d’intérêt national »
Le label « exposition d’intérêt national » est attribué par le ministère de la Culture aux musées de France qui présentent des expositions remarquables. Il permet de valoriser les initiatives en région, et de mettre en lumière la diversité et la richesse des collections des musées de France. L’Œil absolu. Le XXᵉ siècle de Jacques Thuillier a reçu ce label grâce à la qualité scientifique et patrimoniale de l’exposition.
Partager la page