Le sport dans l’architecture en Bourgogne-Franche-Comté
Les établissements sportifs témoignent d’une diversité de formes, à l’image de la pluralité des pratiques qu’ils accueillent. Ils partagent tous une même ambition : déployer une architecture à la fois innovante, exemplaire, singulière et fonctionnelle. 17 établissements sportifs, dont 11 labellisés « Architecture contemporaine remarquable » (ACR), sont présentés dans l’exposition itinérante « Allier le muscle à l’esprit ». Ils ont été sélectionnés dans un corpus de 48 équipements sportifs étudiés dans le cadre d’une vaste campagne de recensement, qui s’est déroulée entre 2020-2022, en vue d’une labellisation « ACR ». La scénographie de l’exposition a été imaginée par Julie Vuillemin de l’agence de graphisme bisontine « Midi à 14h ».
Le catalogue « Allier le muscle à l’esprit » présente, par le biais de descriptions complètes, l’intégralité des équipements sportifs étudiés. Des piscines aux complexes sportifs, en passant par un hippodrome et une salle d’escalade, vous en apprendrez plus sur l’histoire de chaque construction.
L’architecture sportive valorisée à travers la région
Inaugurée pour la première fois, début juin 2024, lors des journées annuelles de l’Ordre Régional des Architectes à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), l’exposition a ensuite été présentée à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône). Du 24 juin au 1er juillet, c’était aux « Passages Pasteur » de Besançon, pour le relais de la Flamme olympique. Le 12 juillet 2024, les Dijonnais ont pu la découvrir au sein de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin (CIGV) pour cette même occasion. Enfin aux clubs Paris 2024 de Dijon et de Belfort durant la période des Jeux olympiques et paralympiques, et du 3 au 5 septembre 2024, l’exposition était ouverte au public à la piscine Pannoux (Territoire de Belfort).
« Allier le muscle à l’esprit » est bien plus qu’une simple exposition mettant à l’honneur des équipements sportifs, c’est une invitation à venir (re)découvrir notre patrimoine sportif sous un nouvel angle.
Ne manquez pas de venir la découvrir lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, samedi 21 septembre, à la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté.
Partager la page