3.Cagnes-sur-Mer - Villa Ciais
références documentaires : Pré-inventaire des Trente Glorieuses - Alpes-Maritimes, 2005-2008
dénomination : Architecture domestique, villas
rédacteurs : Jean-Lucien Bonillo, Raffaella Telese / Laboratoire INAMA / ENSA Marseille
auteur, date : Georges Buzzi, architecte, 1963
protection, label : édifice non protégé
Historique :
La villa conçue pour le docteur Ciais et son épouse est le résultat d'une commande dont les termes sont marqués par l'origine extrême-orientale de Madame Ciais. Georges Buzzi s'intéresse à l'esprit des maisons japonaises comme l'avaient déjà fait les architectes du Mouvement Moderne. Il y retrouve une parfaite correspondance avec les principes de l'architecture rationaliste dont il s'est inspiré dans le premier volet de son activité professionnelle.
Description :
Dans une forêt de pins, en face du Vieux Cagnes, Georges Buzzi se propose de concevoir une habitation d'une grande simplicité. La villa est intégrée au site avec un souci de discrétion qui la rend à peine discernable au coeur des pins parasol qui l'entourent. La construction suit les accidents du terrain et gère les différences de niveaux tout en se décollant du sol. Ce choix traduit une idée de légèreté, une forme d'élégance, plus conforme à la culture japonaise qu'à l'ancrage dans le sol cher à la tradition locale.
Hormis les annexes en rez-de-jardin, la maison se développe sur un plan principal de forme rectangulaire au rez-de-chaussée.
La structure est mixte : pour l'essentiel composée de potelets et poutraisons de métal, qui se confondent avec les menuiseries métalliques, et de quelques murs épais.
Le contraste est volontairement accentué entre les épaisseurs des murs de la façade nord revêtus de pierres en placage et de petites ouvertures, et la légèreté et la transparence de la façade sud.
Coin repas et séjour sont dans un seul volume complètement vitré sur deux faces. Leur sobriété modulaire évoque là encore une certaine rigueur de la tradition japonaise.
Particulièrement expressif, le coin feu est conçu comme un élément séparé qui est disposé au droit de l'entrée principale. Le mur épais où s'encastrent les foyers de cheminée est traité, en pierre, de manière sculpturale, comme un élément d'encrage de toute la maison.
Fichier associé :
- Notice imprimable
Partager la page