Sainte-Maxime - Maison Fontanelatto
- département : Var
- commune : Sainte-Maxime
- appellation : Maison Fontanelatto
- adresse : 4 avenue de la Nartelle, domaine de la Nartelle
- auteurs : Henri BRET (architecte), Henri DRAPERI (collaborateur)
- date : 1926
- protection : édifice non protégé
- label patrimoine XXe : Commission régionale du patrimoine et des sites du 15 mars 2007
La propriété occupe une vaste parcelle, dans le quartier de la Nartelle, qui lui donna sa première appellation.
A côté de la maison de maître se trouve celle du gardien, dont le rez-de-chaussée servait à l’origine de garage. A l’arrière et en contrebas de la maison, le parc aménagé est desservi par des escaliers et cheminements, et agrémenté de rocailles et d’un bassin. Dans l’angle le plus élevé est implanté, sur de hauts piliers en béton, un petit château d’eau cylindrique imitant un pigeonnier.
Dans ses formes comme dans ses matériaux de construction, la villa, massive, affirme son caractère régionaliste : épais enduit ocre sur un bâti traditionnel, contreforts d’angles, mœllons apparents dans beaucoup d’espaces muraux, génoises en toiture mais aussi sur plusieurs ouvertures.
Le béton est utilisé pour traiter quelques éléments plus modernes : fenêtre d’angle en longueur, balcon, ainsi que la pergola de la terrasse
L’architecte Henri Bret (1899-1939), né à Draguignan (Var), a beaucoup construit sur la Côte d’Azur : Saint-Raphaël, Sainte-Maxime, Cannes, Antibes. Son style relève le plus souvent du néo-régionalisme, mais il propose également des réalisations clairement "Art Déco".
Il est ici associé à Henri Draperi, également présent dans les Alpes-Maritimes (Cannes et Juan-les-Pins) et auteur à Fréjus d’une coopérative vinicole labellisée patrimoine du XXe siècle.
- Rédacteur : Sylvie Denante, drac paca crmh, 2009
Partager la page